Le droit et vous :

 

 

Echéance : date à laquelle une personne ayant souscrit un crédit doit rembourser une mensualité.

Endosser : inscrire son numéro de compte et signer au dos d’un chèque lors de son dépôt sur un compte.

EONIA (Euro Overnight Index Average) : indice qui, au 1er janvier 1999, s’est substitué au TMP calculé par la Banque de France. Il correspond à un taux effectif déterminé sur la base d’une moyenne pondérée de toutes les transactions au jour le jour exécutées sur le marché interbancaire de la zone Euro par les banques de l’échantillon ; il est calculé par la banque centrale européenne et diffusé par la Fédération européenne bancaire.

Espèces : on parle aussi d'argent en liquide, de billets et de pièces de monnaie.

EURIBOR (Euro InterBank Offered Rate) : cet indice remplace depuis le 1er janvier 1999 le TIOP (ou PIBOR). Il correspond aux taux auxquels des dépôts interbancaires en euros seront offerts entre banques de premier plan au sein de la zone Euro. La Fédération européenne bancaire en est le maître d’ouvrage.

Exposition au risque d’actions : notion instituée par la COB dans le cadre de sa nouvelle classification des Sicav-FCP. Elle tient compte en permanence des opérations en cours et notamment de celles réalisées sur les marchés dérivés, qui peuvent augmenter ou diminuer les risques de la gestion selon les fluctuations des marchés de référence. Avoir un seuil d’exposition minimum au risque actions de 60% signifie que les gérants ne pourront à aucun moment réduire l’exposition en-deçà de ce seuil, de façon à maintenir une corrélation étroite vers l’évolution des marchés conforme à la nature de cette catégorie d’Sicav-FCP.

 

 

 

Astuce page principale