Photos numérique

De nos jours la photo numérique a prit une part importante dans notre vie. La photo devient un véritable marché financier, avec les techniques de trucages.

Notre série d'images numériques comportaient des pièges pour les labo photos. Un tireur compétent et attentif ne pouvait manquer de voir, dès l'ouverture du CD, que des images de formats divers, certaines plutôt carrées, d'autres très panoramiques, cohabitaient avec des images classiques.

 

Trois possibilités s'offraient à lui, tout est tiré selon le type de papier utilisé et l'habitude de la maison. Soit, le plus souvent, en plein papier dans le format photo numérique 10x15 ou 10x13. Les images sont dès lors rognées pour tenir à toute force dans le format imposé, ce qui se traduit par la disparition d'éléments qui figuraient sur la photo originale. Les labo photos qui ont ainsi recadré les photos numérique à la hussarde ont une très mauvaise note.

Décider de tirer pleine image en utilisant les fonctions avancées des labo photos (on ajuste l'image numérique à la largeur du papier), ce qui conduit bien sûr à fournir des tirages qui font tous 10cm de large mais présentent une longueur variable en fonction du cadrage original. Les labo photos qui ont adopté cette solution numérique ont obtenu une bonne note; ne pas prendre d'initiative avec un client inconnu et, quitte à ne pas respecter le délai promis, attendre son retour pour s'enquérir de ses véritables souhaits. Il faut noter que 56% des magasins ont été jugés inacceptables par notre jury de vision et 34% mauvais. Seuls 7% des points de vente ont totalement respecté le cadrage initial et 3% ont été notés acceptables. L'enseigne Shop Photo est celle qui s'en sort le mieux avec un cadrage parfaitement respecté dans 20% de ses magasins. Chez Auchan, Cora et Géant, aucun tirage n'a été jugé acceptable ou totalement respecté. Et, au final, toutes les enseignes se voient pénalisées sur ce critère. Globalement, la restitution des couleurs numérique justes a été jugée médiocre, voire mauvaise, dans 25% des tirages photo numérique réalisés. La palme de la médiocrité revient aux enseignes Leclerc et Konica Express avec respectivement 45% et 41% des tirages photo numérique notés mauvais. Fujifilm Image Service réalise presque un sans-faute avec 95% des tirages jugés bons ou très bons. Il est globalement moins réussi que la fidélité aux couleurs: dans 43% des tirages réalisés, il a été jugé médiocre, voire mauvais. Bons derniers, Auchan et Leclerc avec respectivement 84% et 74% des tirages mal notés. Carrefour s'en tire le mieux avec 89% des tirages jugés bons ou très bons. Côté maîtrise de la luminosité, jugement médiocre, voire mauvais, pour 40% des tirages réalisés. En queue, Auchan avec 79% des tirages insatisfaisants. Géant réalise presque un sans-faute avec 95% des tirages jugés bons ou très bons. Seulement 36% des magasins se sont inquiétés du format souhaité par nos enquêteurs et 18% s'ils souhaitaient ou non une marge. C'est effectivement plus confortable pour certaines enseignes d'imposer leur format et présentation privilégiés. Nous ne sommes pas d'accord. Lorsque les photographes dirigeaient nos enquêteurs vers une borne de tirage, ils se sont, dans l'ensemble, montrés très coopératifs pour apporter l'aide nécessaire. Seuls 9 magasins ont refusé toute assistance. Enfin, la plupart des commerçants se sont montrés, dans l'ensemble, plutôt disponibles et aimables. Notre prix par photo, toutes enseignes confondues, varie de 0,25 euro à 1,22 euros. Au sein d'une même enseigne, c'est plutôt la valse des prix. Chez Shop Photo, ils varient de 0,45 à 1,22 euros et chez Phox de 0,28 à 0,82 euro. C'est Photo Service qui a le prix moyen le plus élevé, ce qui n'est pas forcément un gage de qualité.

 

 

 

 

 

 

Révision : 19 juillet 2006 QC

 

Astuce page principale