La Logan

 

Le cas Logan


Dans le monde automobile, la concurrence se fait de plus en plus rude. Malgré les promotions et autres  offres spéciales, les prix des voitures n'ont pas baissées significativement.

Or c'est le facteur d'achat déterminant pour un grand nombre de clients.

C'est par exemple le cas des jeunes conducteurs de voiture qui, pour avoir accès à leur première voiture, se tournent vers le marché de l'occasion.

 Le résultat est que  l'offre a beau être abondante, globalement, le marché du véhicule neuf ne croît pratiquement plus depuis quelques années.

Réduction du pouvoir d'achat, hausse des prix du pétrole et par conséquent du litre de carburant à la pompe, renforcement de la sécurité et des contrôles sur la route, plus grande qualité et fiabilité des véhicules existants expliquent en partie ce phénomène de stagnation du marché qui vaut pour la plupart des pays de l'Europe de l'Ouest, mais pas pour tous les constructeurs et moins encore pour tous les modèles de voiture. Même si les volumes de leurs ventes de voiture restent limités, les Coréens font preuve d'un dynamisme qui leur permet de gagner des parts de marché en proposant des véhicules aux rapports prix d'achat prestations équipements intéressants.

L'offensive des Japonais, et en premier lieu celle de Toyota, leur a permis de développer leurs réseaux et d'être des compétiteurs de premier rang.

On sait aussi que les monospaces compacts et les 4x4, qui continuent à progresser malgré les menaces d'interdiction à la circulation dans les agglomérations les plus importantes et les coupés cabriolets connaissent un certain succès, qui masque néanmoins une réalité moins flatteuse.

 

 

 

 

 

Astuce page principale