L'Espagne
 

Lanzarote est une île située dans l'Océan Atlantique face aux côtes africaines et qui forme partie de l'archipel des îles Canaries. La capitale de l'île est Arrecife. Lanzarote fait partie de la province de Las Palmas, Communauté Autonome des Canaries.
Le nom de l'île pourrait venir du marin gênois Lanceloto Malocello, qui visita l'île au XIVème siècle.

Une de ses villes, Chapo del Vallo, est entièrement nudiste.

Lanzarote est le cadre principal du récit éponyme de Michel Houellebecq.

 

 

Description de Lanzarote

Lanzarote est la plus orientale de l'archipel et elle se caractérise par la couverture volcanique qui s'étend le long de toute la superficie, due à la grande activité volcanique des débuts du XVIIIème siècle.

Lanzarote se trouve à une distance de 1000 Km de la péninsule ibérique et à 140 Km de la côte africaine. Sa superficie est de 845,93 km² et sa population est de 123.039 habitants. (Instituto Nacional de Estadistica de España, 01-01-2005). Près de l'île se trouvent les îlots ou îles mineures Alegranza, La Graciosa, Montaña Clara, Roque del Este et Roque del Oeste.

Las Peñas del Chache avec une altitude de 670 m. est le point culminant de Lanzarote. On trouve à Lanzarote le Parc National de Timanfaya et l'île est considérée Réserve de la biosphère par l'Unesco. Le tunnel volcanique sous-marin le plus long du monde se trouve à Lanzarote : Tunnel de l'Atlantide.

Climat de Lanzarote

Les températures maximales oscillent à Lanzarote entre 22º et 25º, les minimales ne descendent pas en-dessous des 12º en hiver et la moyenne des précipitations est de 200 ml annuels. Les précipitations oscillent entre 250 mm à Famara et seulement 50 ml dans la zone de la Côte du Rubicon. Le climat de Lanzarote est beaucoup plus tempéré que sa latitude géographique ne le suppose. Deux éléments climatiques participent à cette douceur atmosphérique : les alizés et le courant froid des Canaries. Le vent est pratiquement présent en permanence sur l'île de Lanzarote. Les mois d'été des tempêtes peuvent se générer chargés de sable du désert, le sirocco (aussi appelé calima aux Canaries), avec des températures allant jusqu'à 46º (2004) et une visibilité très réduite. Lanzarote se situe dans la zone climatique chaude et sèche qui correspond à sa latitude, incluse dans la ceinture de hautes pressions subtropicales. Son climat est subdésertique et se caractérise par un régime pluviométrique faible (pluviosité < 200 mm/m² annuels), attribuable principalement à l'orographie spécifique de l'île, du fait que son altitude faible empêche la rétention de l'humidité contenue dans les vents alizés, à l'exception des zones les plus élevées (Los Ajaches et Los Riscos de Famara). Cette caractéristique empêche l'existence de pluies orographiques, si abondantes dans les îles occidentales, du fait de l'absence d'obstacles montagneux d'envergure capables de retenir la «mer de nuages».


L'organisation sociale était adaptée aux conditions de Lanzarote, pauvre en ressources. La hiérarchie était patriarquale et héréditaire, exercée par des rois ou menceyes qui étaient élus par les nobles. Leur justice était extrêmement dure selon les premiers visiteurs européens, s'administrait sur la place publique ou tagoror.

La conquête de Lanzarote

L'île de Lanzarote était déjà connue dans l'Antiquité. Elle fut visitée par les Phéniciens, qui venaient y chercher la orchilla, la précieuse teinture rouge qui pousse sur les roches orientées au nord de l'île. L'unique témoignage écrit de l'époque médiévale, peu fiable, est le voyage de San Borondón. En 1312 le navigateur gênois Lanceloto Malocello redécouvrit l'île de Lanzarote pour l'Europe et lui donna son nom actuel, qui apparaît pour la première fois sur la carte d'Angelino Dulcert en 1339. Pendant les cinquante années qui suivirent, plusieurs expéditions furent organisées, ou plutôt razzias, à la recherche d'esclaves, de peaux et de teintures. Commence alors le déclin de la population aborigène. En 1377 Ruiz de Avendaño, commandant corsaire de la flotte castillane, fait naufrage après une tempête sur l'île de Lanzarote, où il est reçu par le roi Zonzamas, qui lui offre l'hospitalité du lit de la reine Fayna. De cette relation naîtra la princesse Ico, blanche et blonde, mère du dernier roi de Lanzarote, Guardafia. En 1393, le noble castillan Almonáster arrive à Lanzarote. Lorsqu'il retourne à la péninsule il ramène avec lui des autochtones et certains produits agricoles.

Les premières expéditions européennes qui vinrent à la recherche d'esclaves faisaient tout d'abord escale à Lanzarote et à La Graciosa, îles les plus proches de la péninsule ibérique. Ceci contribua à une baisse démographique pendant le XIVème siècle, de telle sorte que lorsque les premières expéditions de conquête, la population était en clair recul.

Pendant les siècles suivants Lanzarote maintiendra une structure de pouvoir féodal, jusqu'à l'abolition de la seigneurie par les cours de Cadix en 1812. Du fait de sa proximité des côtes africaines, Lanzarote sera l'objetif des attaques de pirates berbères et européens. En 1586 le corsaire berbère Amurat prît l'île avec cinq-cents hommes et captura la famille du seigneur. En 1618 Soliman envahi et rase l'île de Lanzarote. Lors de sa dernière expédition à la recherche de l'El Dorado, Sir Walter Raleigh attaque Arrecife en 1617 et rase la ville. La population se réfugia pendant les attaques dans la cueva de los Verdes (grotte des verts).

Histoire moderne de l'île de Lanzarote

L'éruption de Timanfaya
"Le 1er septembre 1730, entre les neuf heures et les dix heures du soir, la terre s'ouvrit à Timanfaya, à deux ligues de Yaiza... et une énorme montagne s'éleva au sein de la terre", selon le témoignage du curé Lorenzo Curbelo. Lanzarote se transforma entièrement. Dix villages furent enterrés (Tingafa, Montaña Blanca, Maretas, Santa Catalina, Jaretas, San Juan, Peña de Palmas, Testeina et Rodeos) et pendant six ans la lave s'étendit au sud, couvrant un quart de l'île et recouvrant les plaines alentour de cendres volcaniques. En 1824 les érruptions reprennent à Timanfaya. S'ensuivirent de terribles famines et une bonne partie de la population se vit obligée à émigrer. Depuis le paysage s'est transformé grâce aux techniques agricoles de culture sur lapillis volcaniques que les conejeros utilisent pour retenir l'humidité des alizés. Le Parc National de Timanfaya offre un bel aperçu des vestiges de l'éruption.

XXème siècle

Pendant le XXème siècle l'économie de l'île passe d'une dépendance de l'agriculturet et de la salaison du poisson à une dépendance quasi exclusive du tourisme. Le personnage de César Manrique joua alors un rôle-clef afin que le développement touristique de Lanzarote ne détruise pas le paysage originel. Il fut également le créateur de certains des lieux de plus grand intérêt de l'île : Les jameos del Agua, le Mirador del Rio et el Taro de Tahiche ; néanmoins le développement des dernières années détériore le paysage et l'environnement de l'île, en dépit de la déclaration de l'île comme Réserve Mondiale de la Biosphère. Cette économie tournée vers le tourisme et le secteur de la construction a fait passer Lanzarote d'être une île d'où l'on émigrait à être une île à forte immigration, laquelle généra une forte hausse démographique. En dépit du fait que l'immigration d'Afrique continentale soit montrée du doigt pour les conditions dans lesquelles elle a lieu, le plus grand contingent de population vient néanmoins du continent européen.

Municipalités de Lanzarote

L'île de Lanzarote se divise en 7 municipalités : Arrecife (capitale), Haría, San Bartolomé, Teguise, Tías, Tinajo, Yaiza.
(Source : Wikipedia, licence GFDL)




 

 

Menu-Espagne