Previsions meteo à 6 jours en France
Prevision et alertes météo

Accueil du site

Contact

 

 

Prévisions météo

Plantes baromètres

Mesures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-- Faites vos Prévisions météo --

Suivez nos conseils, et avec un peu d’observation, vous arriverez à mieux connaître le climat de votre jardin et à prédire le temps qu’il fera demain.

 

 

 

Quel jardinier n’a jamais eu la mauvaise surprise d’avoir un week-end froid et pluvieux alors que la météo avait annoncé du beau temps ? Comment être sûr que les géraniums laissés sur le rebord de la fenêtre et que le jeune pied de mimosa planté dans le jardin, au printemps, ne vont pas succomber à un hiver plus froid que prévu ? Quelle que soit la saison, comment anticiper les caprices de la météo et déterminer le moment idéal pour semer, repiquer, planter, traiter ou récolter ? Pour vous aider dans vos prévisions, vous pouvez utiliser les dictons et proverbes populaires. Mais faites un tri sévère entre le vrai et le faux : éliminez tout ce qui relève de la superstition ; replacez les enseignements traditionnels dans leur pays d’origine ; complétez ce savoir ancestral par des observations plus précises en installant une petite station météo dans le jardin. En associant vos relevés quotidiens aux prévisions météorologiques régionales, vous obtiendrez des pronostics valables pour le lendemain ou les deux ou trois jours suivants.

Peut-on se fier aux dictons ?

Peut-on faire confiance aux dictons et autres proverbes à caractère météorologique, issus de la tradition populaire ?

Oui, lorsque ce sont des évidences, comme “Après la pluie, le beau temps” ou “Quand il pleut, ça mouille”. Nul besoin d’être météorologiste pour deviner que le beau temps reviendra après une période de pluies ! Hormis ce genre de certitude, la plupart des pronostics appliqués à l’année ou à la France entière sont souvent contradictoires ou fantaisistes. Ainsi les statistiques ont montré qu’il ne fallait pas se fier au célèbre proverbe : “Noël au balcon Pâques aux tisons. Les dictons les plus fiables sont généralement des prévisions à très court terme pour les heures ou les jours à venir), qui concernent une région très précise. Attention ces dictons perdent toute crédibilité quand ils sont utilisés pour un autre terroir.

Oubliez la grenouille : Nombreux sont les dictons qui incitent à observer le comportement des animaux pour prédire le temps. Pour certains, des études scientifiques et des statistiques sérieuses ont permis de faire le tri. Dans le cadre de vos prévisions...
Oubliez les proverbes suivants :

La rainette de sortie, S’en va chercher la pluie.

A Noël les limaces, A Pâques les glaces.

Quand la chouette miaule au soir, Du beau temps on a espoir.

Préférez ces quelques rimes :

L'hirondelle rasant la terre,De la pluie avant courrière.

Par temps d’orage, L’hirondelle monte au nuage.

Lorsque le ver de terre perce le chemin, La pluie n’est pas loin.

 

Installer une petite station météo

Ce modèle est conçu pour abriter les instruments de mesure, qui doivent être ventilés et protégés des intempéries et des rayonnements directs, réfléchis ou diffus. Placez-le au-dessus d’un terrain plat et propre, de préférence engazonné, suffisamment loin des arbres, des clôtures et des bâtiments. Les portes sont orientées face au nord. Les pieds sont fixés sur des plots de béton.

L’aménagement intérieur

Les appareils suivants sont indispensables : un thermomètre “minima-maxima”, un second modèle plus simple, un baromètre et un hygromètre. Ces appareils sont fixés sur un grillage (pour une meilleure ventilation).

 

 

 

© 1999 - 2012  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
 

 Dernière modification le : 28/09/2016 à 07:52.