LA FRANCE EN CARTE : LA FRANCE, PAYS AU CLIMAT TEMPÉRÉ

Tempéré ne veut pas dire agréable en toute saison. Cela signifie simplement que les extrêmes sont écartés, pas de froid sibérien, pas de chaleur tropicale, pas de sécheresse ni de pluviosité exceptionnelles ; les sécheresses de l'été 1976 en France - rappelez-vous l'impôt sécheresse - de l'automne 1985, ainsi que de l'année 1989, n'ont été que de petits incidents mineurs comparés au drame que connaît le Sahel.

En France la température ne descend que rarement au-dessous de - 25, car même lorsque notre pays est sous l'influence directe d'air polaire, celui-ci a eu le temps de se réchauffer un peu au cours de son trajet. De même les + 40° sont rarement dépassés, car l'air tropical se rafraîchit toujours avant d'arriver chez nous.

Le caractère tempéré résulte en fait de l'alternance des influences de l'air chaud et de l'air froid. Tantôt c'est l'un qui prédomine, tantôt c'est l'autre, durant des périodes pouvant aller de quelques heures à une vingtaine de jours. lis ne se mélangent pas d'emblée pour donner de l'air tiède.

Leur rencontre crée un conflit appelé perturbation, ce qui amène généralement la pluie ou la neige. L'océan Atlantique joue aussi un rôle très important. Avec des vents dominants d'ouest, la présence d'un océan sur la façade occidentale apporte une modération dans les écarts de température. L'air froid maritime n'est jamais aussi froid que l'air froid continental.

Voir les cartes

 

 

Les principaux types de climats en France

    puce1.gif (828 octets) le climat océanique se traduit par des hivers doux, des étés relativement frais, des pluies fréquentes en toute saison, mais pas très abondantes, et surtout par une grande variabilité de l'aspect du ciel d'une journée à l'autre et parfois même d'une heure à l'autre. Bretagne et Cotentin en sont les meilleurs exemples.

Au sud, la présence de la grande barrière rectiligne que constitue la chaîne des Pyrénées confère au climat aquitain un caractère particulier. Il est parfois plus proche d'un climat continental qu'océanique. Le temps est souvent très inégal d'une semaine à l'autre.

Le climat océanique le plus agréable est celui des régions situées entre l'estuaire de la Loire et le Bassin d'Arcachon. Les abords de la mer du Nord sont au contraire assez frais et souvent gris.

    puce1.gif (828 octets)   Océanique dégradé est la dénomination utilisée pour définir le climat du Bassin Parisien et du Centre, ainsi que de la région de Toulouse. L'influence océanique reste prépondérante, mais elle est altérée par l'éloignement du littoral qui lui donne une petite nuance continentale. Les précipitations sont assez régulières mais de faible quantité.

  

  puce1.gif (828 octets) le climat continental s'observe des régions proches de la frontière allemande au Lyonnais. Certains géographes préfèrent utiliser le terme de semi-continental car l'influence océanique n'est pas totalement éliminée. Les hivers sont rudes, et les étés chauds mais entrecoupés de pluies orageuses.

 

 puce1.gif (828 octets) le climat méditerranéen se caractérise par une sécheresse estivale et par un régime de pluies très irrégulier, aussi bien d'un mois à l'autre que d'une année à l'autre. Les quantités de pluie recueillies globalement ne sont pas particulièrement basses.

 

 

 

Les cartes :

carte1.jpg (147141 octets)

carte2.jpg (99634 octets)

carte3.jpg (110621 octets)

Températures minimales en janvier

Températures maximales en janvier Nombre de jours avec chute de neige

 

carte chaleur.jpg (85192 octets)

carte records froid.jpg (136507 octets)

cartes chaleur.jpg (90581 octets)

Carte des fortes chaleurs

Records de froid Records de chaleur

 

cartes gelee.jpg (118746 octets)

cartes gelee2.jpg (129783 octets)

cartes pluie.jpg (96635 octets)

Carte des premières et dernières gelées

Jours sans dégel Hauteur de pluie

 

 

Source Météo France

 

 

 

 

 

 

© 1999 - 2007  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
Révision : 13 août 2007