Accueil du site

Contact

News 

Prévisions météo

Prévisions villes

Certificat intempérie

Bulletin Europe

 

Observations

Satellite en direct

Temps présent

Températures

Intensité orageuse

T° eau de mer

Carte UV

Précipitations

Direction du vent

Hauteur de neige

Prévisions neige

Point de rosée

Taux d'humidité

Séisme live

 

Les Dossiers

Cartes géographie

Dossiers météo

Les vagues de froid

Inondations France

Risque d'inondation

Tempêtes en France

Risque de tempête

Prévoir une tempête

Chasser les orages

Soleil et bronzage

Précipitations 9 jours

Boutiques

Radio-meteo

 

Stéphane FIEVET

Mon éditorial

 

Les Cartes

Pluie J J+1 J+2

Nuage J

Géologie Les sols

La pluie La Neige

T° janvier T° juillet

Climatiques

Végétation

Climat

Gelée

Neige

Précipitation

Janvier Juillet

Vent

Ensoleillement

régions / climat

Courants Marins

Précipitations

Saisonnière

Précipitation / an

Janvier Juillet

Amplitude

Climatique

 

Plan du site

 

gratuit annuaire gratuit

Géographie

 

 
LES MÉCANISMES DU CLIMAT - L'atmosphère


L'atmosphère est l'enveloppe gazeuse qui entoure la Terre, la protège et l'accompagne dans son mouvement de rotation.


1. La structure verticale de l'atmosphère.
L'atmosphère a 1 000 kilomètres d'épaisseur. Elle comprend trois couches superposées :
— la couche inférieure, la troposphère, épaisse de 10 kilomètres environ, qui contient les 3/4 de l'air atmosphérique et la totalité de l'humidité. La température y décroît régulièrement de 6° tous les 1 000 mètres ; l'air s'y déplace verticalement et horizontalement.
— entre 10 et 80 kilomètres, la stratosphère qui se caractérise par des températures extrêmes et la raréfaction de l'air; à 50 kilomètres, une couche d'ozone absorbe les radiations dangereuses pour la vie.
— à 80 kilomètres, l'ionosphère : sous l'influence des rayons solaires, les rares atomes gazeux s'ionisent, devenant conducteurs d'électricité.
L'atmosphère exerce une pression sur la Terre, appelée pression atmosphérique. La pression moyenne est de 760 millimètres de mercure ou 1 015 millibars à 0 mètre d'altitude et à 15°C.

 


2. L'atmosphère, régulateur thermique.
Lumière et chaleur sont transmises par les radiations solaires. Du fait de la rotation de la Terre, de l'inclinaison de son axe sur le plan de -l'écliptique, l'énergie solaire captée est inégalement répartie à la surface du globe terrestre. Les radiations solaires traversent l'atmosphère, arrivent au sol où elles sont en partie absorbées, en partie réfléchies (albédo) ; la vapeur d'eau, accumulée sous forme de nuages, exerce un effet de serre. Les régions proches de l'équateur reçoivent en moyenne huit fois plus de chaleur que les régions polaires; or, elles ne rayonnent que deux fois plus que ces dernières. Une régulation thermique s'effectue donc, sous forme de transferts d'énergie : transferts verticaux entre la surface de la Terre et l'atmosphère, transferts horizontaux entre les diverses zones climatiques par l'intermédiaire des masses d'air et des courants marins.

 

 


3. Les niasses d'air.
L'atmosphère n'est pas homogène : des masses d'air s'y individualisent. Sur des milliers de kilomètres carrés, chaque masse d'air présente les mêmes caractéristiques de température, d'humidité et de pression. On a ainsi, dans les deux hémisphères, des masses d'air polaire froid, d'air tropical chaud, situées soit sur les océans (air océanique, humide), soit sur les continents (air continental, sec). Les masses d'air se déplacent et leurs caractéristiques se modifient : en particulier elles s'humidifient en passant au-dessus des océans. Deux masses d'air différentes ne se mélangent pas mais s'affrontent. Leur zone de contact s'appelle un front :
— le front polaire sépare l'air polaire de l'air tropical,
— le front intertropical — appelé aussi convergence intertropicale — sépare, dans les régions équatoriales, l'air tropical de l'hémisphère Nord et l'air tropical de l'hémisphère Sud.
 

 

 

   

 

   

www.alertes-meteo.com

Moteur de recherche

Plan du site

Contact

Accès membres

 

© 1999 - 2008  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
 

 Dernière modification le : 28/09/2016 à 07:55.