Accueil du site

Contact

News 

Prévisions météo

Prévisions villes

Certificat intempérie

Bulletin Europe

 

Observations

Satellite en direct

Temps présent

Températures

Intensité orageuse

T° eau de mer

Carte UV

Précipitations

Direction du vent

Hauteur de neige

Prévisions neige

Point de rosée

Taux d'humidité

Séisme live

 

Les Dossiers

Cartes géographie

Dossiers météo

Les vagues de froid

Inondations France

Risque d'inondation

Tempêtes en France

Risque de tempête

Prévoir une tempête

Chasser les orages

Soleil et bronzage

Précipitations 9 jours

Boutiques

Radio-meteo

 

Stéphane FIEVET

Mon éditorial

 

Les Cartes

Pluie J J+1 J+2

Nuage J

Géologie Les sols

La pluie La Neige

T° janvier T° juillet

Climatiques

Végétation

Climat

Gelée

Neige

Précipitation

Janvier Juillet

Vent

Ensoleillement

régions / climat

Courants Marins

Précipitations

Saisonnière

Précipitation / an

Janvier Juillet

Amplitude

Climatique

 

Plan du site

 

gratuit annuaire gratuit

Géographie

 

 
CLIMATS ET REGIMES HYDROLOGIQUES - Les climats de la zone chaude
La latitude définit trois grandes zones thermiques : chaude, tempérée et froide, à l'intérieur desquelles apparaissent des nuances. Dans la zone chaude, les températures sont élevées toute l'année ; les précipitations, abondantes à l'équateur, diminuent lorsque l'on s'en éloigne.


1. Le climat équatorial.
il couvre d'immenses régions océaniques et continentales des basses latitudes; c'est celui de l'Amazonie, des Guyanes, du Zaïre, de l'Insulinde, de Nouvelle-Guinée, des îles du Pacifique central. Les températures ne varient guère au cours de l'année, l'amplitude thermique diurne et annuelle est faible, les rayons du soleil étant toujours proches de la verticale ; deux légers maxima se produisent aux équinoxes lorsque le soleil passe au zénith. Les précipitations, très abondantes, se produisent sous forme de grosses averses en fin d'après-midi, car le fort échauffement permanent du sol provoque l'ascendance de l'air et donne lieu à des pluies de convection. Les pluies cyclonales sont également fréquentes.


2. Les climats tropicaux.
Ils se répartissent de part et d'autre de la zone équatoriale. Les températures restent élevées mais l'amplitude thermique annuelle augmente et l'écart entre les températures extrêmes journalières se creuse. Ce sont les pluies qui rythment les saisons : une saison humide, appelée hivernage, et une saison sèche. Les pluies sont provoquées par le déplacement du front intertropical qui suit le mouvement apparent du soleil : au nord de l'équateur pendant l'été boréal, au sud pour l'été austral. La saison sèche, réduite à quelques mois dans le climat tropical humide, s'allonge à l'approche des tropiques ; elle dure de huit à dix mois dans le climat tropical sec. Les alizés créent une dissymétrie dans la répartition des précipitations entre les « côtes au vent », plus arrosées, et les «côtes sous le vent», plus sèches.
Le climat de l'Asie des Moussons est une variante du climat tropical ; les contrastes saisonniers y sont toutefois plus marqués et les pluies plus abondantes.


3. Les climats arides.
Ils forment des anneaux discontinus de part et d'autre des tropiques. L'amplitude journalière est grande : la chaleur est accablante le jour ; la nuit, la température s'abaisse brutalement et des gelées surviennent parfois. La saison sèche dure toute l'année, les pluies étant insignifiantes et irrégulières; parfois, il ne pleut pas pendant plusieurs années consécutives.
Les grands déserts chauds s'étendent dans l'hémisphère Nord, en Afrique et en Asie, depuis le Sahara jusqu'au désert de Gobi ; les anticyclones tropicaux permanents expliquent cette situation : l'air dense descend, se réchauffe, s'assèche, il ne donne pas de précipitations. Les déserts côtiers de la Californie mexicaine, du Chili, du Pérou, de Namib, du Kalahari bordent les façades occidentales des continents longés par des courants marins froids qui limitent l'évaporation.

 

Le Microclimat du massif vosgien

Cliquez pour agrandir
 

 

 

   

 

   

www.alertes-meteo.com

Moteur de recherche

Plan du site

Contact

Accès membres

 

© 1999 - 2008  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
 

 Dernière modification le : 28/09/2016 à 07:55.