Accueil du site

Contact

News 

Prévisions météo

Prévisions villes

Certificat intempérie

Bulletin Europe

 

Observations

Satellite en direct

Temps présent

Températures

Intensité orageuse

T° eau de mer

Carte UV

Précipitations

Direction du vent

Hauteur de neige

Prévisions neige

Point de rosée

Taux d'humidité

Séisme live

 

Les Dossiers

Cartes géographie

Dossiers météo

Les vagues de froid

Inondations France

Risque d'inondation

Tempêtes en France

Risque de tempête

Prévoir une tempête

Chasser les orages

Soleil et bronzage

Précipitations 9 jours

Boutiques

Radio-meteo

 

Stéphane FIEVET

Mon éditorial

 

Les Cartes

Pluie J J+1 J+2

Nuage J

Géologie Les sols

La pluie La Neige

T° janvier T° juillet

Climatiques

Végétation

Climat

Gelée

Neige

Précipitation

Janvier Juillet

Vent

Ensoleillement

régions / climat

Courants Marins

Précipitations

Saisonnière

Précipitation / an

Janvier Juillet

Amplitude

Climatique

 

Plan du site

 

gratuit annuaire gratuit

Géographie

 

 
Types de temps et excès climatiques
Le climat est un état moyen de l'atmosphère, mais c'est aussi la succession d'états, ordinaires ou exceptionnels. Ces situations atmosphériques peuvent revêtir l'aspect de contraintes climatiques, dont la fréquence ou la gravité déterminent le caractère attractif ou répulsif d'un climat donné.


1. Les types de temps.
Les états successifs de l'atmosphère se rattachent toujours à un petit nombre de types de temps caractéristiques; ainsi, en Europe occidentale, malgré la grande instabilité du climat océanique, on en distingue une demi-douzaine environ :
— beau temps froid d'hiver, à ciel clair et basses températures; beau temps chaud d'été, très chaud quand souffle le vent du sud;
— mauvais temps d'hiver, avec de la pluie et des températures clémentes; mauvais temps d'hiver, froid et neigeux; mauvais temps des saisons intermédiaires, pluvieux et venteux ; temps « pourri » d'été, froid et pluvieux; temps orageux d'été, généralement passager.

 


2. Les anomalies climatiques.
Malgré leur grande variété, les types de temps restent dans la « normale » climatique ; il n'en va pas de même pour certaines anomalies climatiques exceptionnelles plus ou moins accentuées. Ces anomalies accidentelles et assez brèves sont d'ordre :
— thermique : températures anormalement basses en hiver, coups de froid tardifs au printemps, particulièrement redoutés des agriculteurs;
— pluviométrique : précipitations trop intenses provoquant des inondations, chutes de grêle désastreuses pour les cultures, chutes de neige trop abondantes avec risques d'avalanches, sécheresse prolongée (année 1976, en France);
— anémométrique : tempêtes, coups de vent, trombes,...
Il ne faut pas confondre ce type d'anomalies avec les phénomènes climatiques extrêmes mais habituels qui affectent constamment ou régulièrement certaines régions du globe : les températures basses relevées à Verkhoïansk, en Sibérie (moyenne de janvier : — 50°C, températures souvent inférieures à -65°C), les totaux pluviométriques annuels supérieurs à 10 000 millimètres mesurés à Tcherrapoundji, au Bengale, le fait que le désert d'Atacama, dans le nord du Chili, détienne le record de l'aridité {aucune pluie pendant des dizaines d'années) ne sont pas des anomalies, mais représentent des extrêmes climatiques !


3. Les catastrophes climatiques.
Lorsque les excès climatiques sont très prononcés et qu'ils surviennent de manière inattendue ou irrégulière dans des régions peuplées, ils prennent alors les dimensions de véritables catastrophes. Ces catastrophes affectent surtout les régions tropicales. Les plus graves sont liées à des déficits pluviométriques : ainsi, les régions tropicales d'Afrique (Sahel) sont depuis quelques années la proie d'une désertification qui contraint les populations à migrer vers les régions méridionales, plus humides. D'autre part, les violents ouragans tropicaux se soldent par des dégâts considérables dans les îles et sur les littoraux. Les effets de ces excès climatiques se trouvent considérablement aggravés par le sous-développement de ces régions.

 

 

 

 

   

 

   

www.alertes-meteo.com

Moteur de recherche

Plan du site

Contact

Accès membres

 

© 1999 - 2008  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
 

 Dernière modification le : 28/09/2016 à 07:55.