Accueil du site

Contact

News 

Prévisions météo

Prévisions villes

Certificat intempérie

Bulletin Europe

 

Observations

Satellite en direct

Temps présent

Températures

Intensité orageuse

T° eau de mer

Carte UV

Précipitations

Direction du vent

Hauteur de neige

Prévisions neige

Point de rosée

Taux d'humidité

Séisme live

 

Les Dossiers

Cartes géographie

Dossiers météo

Les vagues de froid

Inondations France

Risque d'inondation

Tempêtes en France

Risque de tempête

Prévoir une tempête

Chasser les orages

Soleil et bronzage

Précipitations 9 jours

Boutiques

Radio-meteo

 

Stéphane FIEVET

Mon éditorial

 

Les Cartes

Pluie J J+1 J+2

Nuage J

Géologie Les sols

La pluie La Neige

T° janvier T° juillet

Climatiques

Végétation

Climat

Gelée

Neige

Précipitation

Janvier Juillet

Vent

Ensoleillement

régions / climat

Courants Marins

Précipitations

Saisonnière

Précipitation / an

Janvier Juillet

Amplitude

Climatique

 

Plan du site

 

gratuit annuaire gratuit

Géographie

 

La pêche
La pêche est une activité qui s'apparente à la cueillette, mais son essor technique lui a donné les moyens d'exploiter les milieux marins avec une intensité de type industriel, au point que certaines espèces sont menacées de disparition.
1. Une exploitation ancienne.
L'exploitation biologique des océans est très ancienne. Elle permettait de compléter les ressources agricoles par une activité de simple «cueillette en milieu liquide» : ramassage des crustacés et des algues pour servir d'engrais, pêche côtière au harpon ou au petit filet.
Ces activités subsistent aujourd'hui, même dans des pays développés, comme le Japon, où la mer joue un grand rôle dans l'alimentation. Les algues sont récoltées car elles servent de matière première dans les industries pharmaceutiques, alimentaires et les cosmétiques. Les pêches côtières elles-mêmes se sont modernisées.
2. L'essor des pêches industrielles.
Mais les pêcheries industrielles se sont développées depuis les années 50, et les grands pays développés, Japon, U.R.S.S. et États-Unis en particulier, disposent de flottes de pêche puissantes et bien équipées. Les bancs de poissons sont repérés par radar sous-marin (sonar) ou par hélicoptère, les filets géants sont tractés par plusieurs navires qui enferment les bancs dans des nasses de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, refermées progressivement par la manœuvre des bateaux. Ensuite, des navires-usines préparent le poisson, le mettent en conserve ou le congèlent; des cargos-congélateurs le stockent, car la campagne dure plusieurs semaines, très loin des ports d'attache (pêche hauturière).
Les baleines, les morues, les harengs font l'objet d'une exploitation systématique, ainsi que le krill de l'océan Glacial Arctique (essaim considérable de petites crevettes). Ces pêches industrielles représentent la majeure partie des prises et six États seulement extraient 50 % des captures mondiales. La production a connu de ce fait un véritable envol depuis la guerre : de 20 millions de tonnes en 1938, elle est passée à plus de 82 millions de tonnes en 1985.
3. La menace d'un épuisement des ressources.
Pourtant, les 3/4 des prises sont effectués à partir de six espèces seulement, et la surexploitation (overfishing) menace depuis 1960 plusieurs espèces, comme les baleines, les morues ou les anchois, incapables de renouveler naturellement les quantités énormes prélevées par la pêche. Certains États, comme le Japon, commencent donc à compenser l'effondrement des captures d'espèces surexploitées par le développement d'élevages marins côtiers (aquaculture).
Presque partout, dans le monde, les États sont donc jaloux de leurs eaux territoriales, surtout lorsqu'elles sont très poissonneuses, et interdisent l'accès aux pêcheurs étrangers. En Europe, par exemple, des différents opposent régulièrement la France à l'Espagne dans le golfe de Gascogne et l'Angleterre à l'Islande en mer du Nord.
 

 

 

   

 

   

www.alertes-meteo.com

Moteur de recherche

Plan du site

Contact

Accès membres

 

© 1999 - 2008  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
 

 Dernière modification le : 28/09/2016 à 07:55.