Warning: main(/index2.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/geographie/ressources-minerales.php on line 17

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/index2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/geographie/ressources-minerales.php on line 17

Warning: main(/menu.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/geographie/ressources-minerales.php on line 21

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/menu.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/geographie/ressources-minerales.php on line 21

Géographie

 

 
LES RESSOURCES NON RENOUVELABLES
La répartition des ressources minérales
La croûte terrestre renferme d'abondantes ressources, matériaux de construction, minerais, combustibles fossiles, constituées" il y a des centaines de millions d'années.
Ces richesses sont inégalement réparties à la surface du globe et enfouies à des profondeurs variables. Leur localisation dépend de l'origine de leur formation.
1. Les minerais métalliques.
Ces minerais proviennent de roches contenant des composés métalliques de fer, cuivre, zinc, par exemple, qui, dans certaines conditions, se concentrent et forment des gisements, superposition de couches de minerais et de couches stériles. La minéralisation s'est faite dans les couches profondes de la Terre. A la suite des grands bouleversements géologiques, les strates ont été parfois déformées, cassées, remontées en surface.
Les minerais sont essentiellement localisés dans les vieux socles (boucliers canadien, brésilien, sibérien) et dans les massifs anciens (Oural, Appalaches). On les rencontre aussi à l'intérieur des montagnes jeunes (Rocheuses ou Andes), et parfois dans les zones sédimentaires : c'est le cas de la Lorraine dont le sous-sol renferme du minerai de fer. Les minerais tapissent également les fonds océaniques, sous forme de boues métallifères — surtout à proximité des dorsales — ou de nodules polymétalliques.
2. Les combustibles fossiles.
Les combustibles fossiles, charbons et hydrocarbures (gaz naturel et pétrole) ont des origines organiques. Ils résultent de la lente décomposition de débris de végétaux pour le charbon, de microorganismes d'origine animale et végétale (plancton) pour les hydrocarbures. Ils se sont formés au fond de l'eau, à l'abri de l'air, sous l'action combinée de la pression, de la température et de certaines bactéries.
Les charbons, plus ou moins riches en carbone, sont localisés dans les régions sédimentaires souvent à proximité des anciennes chaînes hercyniennes (de la fin de l'ère primaire) ou dans des fosses sédimentaires à l'intérieur des montagnes jeunes.
Les hydrocarbures ne se trouvent pas toujours là où ils se sont formés : chassés de la roche-mère par les fortes pressions exercées sur elle, ils ont migré, à travers des roches poreuses, vers la surface du sol jusqu'à ce qu'ils soient bloqués par une couche de terrain imperméable. Ils se sont alors conservés dans des roches-magasins perméables (grès, sables, calcaire), généralement dans la voûte d'un anticlinal ou à proximité des failles.
Les grands gisements d'hydrocarbures se situent dans les zones de piémont, comme ceux de Californie, du Texas, du Caucase. Ils se trouvent aussi dans les bassins sédimentaires, comme ceux de Libye et d'Arabie. Certains gisements se poursuivent sous les plates-formes continentales, comme en mer du Nord ou dans le golfe du Mexique (gisement off-shore).
 

 

 

   

 

   

www.alertes-meteo.com

Moteur de recherche

Plan du site

Contact

Accès membres

 

© 1999 - 2008  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
 

 Dernière modification le : 28/09/2016 à 07:55.