Accueil du site

Contact

News 

Prévisions météo

Prévisions villes

Certificat intempérie

Bulletin Europe

 

Observations

Satellite en direct

Temps présent

Températures

Intensité orageuse

T° eau de mer

Carte UV

Précipitations

Direction du vent

Hauteur de neige

Prévisions neige

Point de rosée

Taux d'humidité

Séisme live

 

Les Dossiers

Cartes géographie

Dossiers météo

Les vagues de froid

Inondations France

Risque d'inondation

Tempêtes en France

Risque de tempête

Prévoir une tempête

Chasser les orages

Soleil et bronzage

Précipitations 9 jours

Boutiques

Radio-meteo

 

Stéphane FIEVET

Mon éditorial

 

Les Cartes

Pluie J J+1 J+2

Nuage J

Géologie Les sols

La pluie La Neige

T° janvier T° juillet

Climatiques

Végétation

Climat

Gelée

Neige

Précipitation

Janvier Juillet

Vent

Ensoleillement

régions / climat

Courants Marins

Précipitations

Saisonnière

Précipitation / an

Janvier Juillet

Amplitude

Climatique

 

Plan du site

 

gratuit annuaire gratuit

Géographie

 

Les sols
Les sols sont placés au cœur de la biosphère, et c'est de leur richesse que dépendent les formations végétales et indirectement les animaux. C'est aussi de leur conservation que dépendent les récoltes dans les régions cultivées.
1. Le rôle capital des sols.
Le sol se développe au contact de la lithosphère et de la biosphère, mais il contient aussi de l'air et de l'eau. En surface, il reçoit la matière organique morte et décomposée qui forme l'humus, il est constitué à sa base par les éléments provenant de la désagrégation des roches, sous l'action du froid, des eaux de pluie, mais aussi des acides dégagés par les litières de feuilles mortes. Le sol est un milieu vivant : sa formation dépend en effet de nombreux insectes, comme les vers, et de bactéries, sans lesquelles la décomposition des litières serait très ralentie. Le sol est donc le lieu où s'effectue le recyclage de la matière organique transformée en humus, qui alimente les racines des végétaux. Ces derniers puisent en effet dans le sol l'eau et les éléments minéraux nécessaires à leur croissance : calcium, potassium, magnésium, phosphore et azote principalement. On comprend donc pourquoi la destruction accidentelle du sol, par défrichement brutal par exemple, est une catastrophe pour la croissance des futurs végétaux. Sans la couverture végétale, les sols sont victimes de l'érosion par le vent et les eaux de ruissellement, privés d'apport de matière organique, desséchés par le soleil et sujets au gel. Cela ralentit ou arrête l'activité des micro-organismes et freine la décomposition de la matière organique.
2. Les horizons dans le sol.
Les pédologues distinguent dans le sol différentes couches, appelées horizons, classées selon leurs propriété ou leur origine : la roche géologique altérée forme l'horizon C ; c'est le plus profond. En surface, au contraire, s'étendent les horizons d'accumulation de la matière organique (A1). Entre les deux, on trouve parfois un horizon «lessivé» par des pluies abondantes {A2) et, juste au-dessous, un autre (B) où s'accumulent les éléments minéraux provenant de cet horizon lessivé. C'est le cas des podzols, les sols de la taïga.
3. L'action du climat sur les sols.
Les grandes familles de sol dépendent en fait de deux grands facteurs : chaleur et humidité d'une part, mouvements de l'eau dans le sol d'autre part. La chaleur et l'humidité favorisent la décomposition de la matière organique : l'humus est riche en éléments minéraux absorbables par les plantes ; c'est le cas des sols bruns sous les forets de la zone tempérée. Quand il fait trop froid, la décomposition est ralentie, et l'on trouve un humus noir, peu décomposé et donc pauvre en éléments minéraux (acide) ; c'est le cas des sols de la taïga, les podzols. Les mouvements de l'eau dans le sol entraînent les éléments minéraux : vers le bas lorsque le sol est lessivé, sous climat très arrosé par exemple, et les horizons de surface sont alors très pauvres; vers le haut lorsque le soleil fait évaporer l'eau du sol : les éléments minéraux remontent et se durcissent en cuirasse; c'est le cas dans la zone tropicale a saison sèche (savanes).


 

 

 

   

 

   

www.alertes-meteo.com

Moteur de recherche

Plan du site

Contact

Accès membres

 

© 1999 - 2008  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
 

 Dernière modification le : 28/09/2016 à 07:55.