Accueil du site

Contact

News 

Prévisions météo

Prévisions villes

Certificat intempérie

Bulletin Europe

 

Observations

Satellite en direct

Temps présent

Températures

Intensité orageuse

T° eau de mer

Carte UV

Précipitations

Direction du vent

Hauteur de neige

Prévisions neige

Point de rosée

Taux d'humidité

Séisme live

 

Les Dossiers

Cartes géographie

Dossiers météo

Les vagues de froid

Inondations France

Risque d'inondation

Tempêtes en France

Risque de tempête

Prévoir une tempête

Chasser les orages

Soleil et bronzage

Précipitations 9 jours

Boutiques

Radio-meteo

 

Stéphane FIEVET

Mon éditorial

 

Les Cartes

Pluie J J+1 J+2

Nuage J

Géologie Les sols

La pluie La Neige

T° janvier T° juillet

Climatiques

Végétation

Climat

Gelée

Neige

Précipitation

Janvier Juillet

Vent

Ensoleillement

régions / climat

Courants Marins

Précipitations

Saisonnière

Précipitation / an

Janvier Juillet

Amplitude

Climatique

 

Plan du site

 

gratuit annuaire gratuit

Géographie

 

LA VIE DANS LA ZONE TEMPÉRÉE
La température dans la zone tempérée et ses marges

Le froid constitue l'un des principaux facteurs climatiques limitant la vie végétale, animale et humaine. Il oblige les êtres vivants à s'adapter biologiquement. Il exerce ses contraintes dans la zone froide mais aussi dans la zone tempérée.
1. La contrainte du froid.
On peut considérer que la zone froide s'étend dans l'hémisphère Nord du pôle jusqu'aux limites sud de la grande forêt de conifères, la taïga. Dans l'hémisphère Sud, la masse glacée de l'Antarctique et l'étendue des océans réduisent la zone froide à peu de chose (extrême sud de l'Amérique latine). La zone tempérée s'étend ensuite sous les latitudes moyennes jusqu'à des marges chaudes où ses caractéristiques bioclimatiques, marquées par la durée et l'intensité du froid hivernal, disparaissent et sont remplacées par celles de la zone chaude, où la durée et l'intensité de la sécheresse conditionnent la vie.
Dans les zones tempérée et froide, c'est donc la température qui constitue la principale variable, déterminant la durée de la morte-saison : celle-ci peut atteindre dix mois dans la toundra, ne laissant que deux mois pour la croissance des végétaux, ce qui interdit le développement d'une forêt. Le froid diminue ensuite d'intensité et la saison végétative s'allonge jusqu'à sept mois sous les latitudes moyennes où croît la forêt de feuillus, comme en-Europe occidentale.
Mais les différences entre les froids extrêmes sont telles, du nord au sud, que la végétation est diversement adaptée : dans la forêt de feuillus, c'est au-dessous de + 5° que la photosynthèse est arrêtée, et les arbres perdent leurs feuilles durant la morte saison. En revanche, dans la toundra et la taïga, les feuillages sont généralement persistants (conifères) et la sève peut encore circuler jusqu'à — 5°, afin de profiter d'une plus longue période végétative. La définition biologique de la saison froide est donc elle-même variable selon les caractères physiologiques des végétaux.
2. Des milieux inégalement favorables aux hommes.
Ces conditions de vie expliquent les différences importantes que l'on peut observer dans la productivité des écosystèmes froids et tempérés. La toundra est peu productive (1 t/ha/an) ; la forêt tempérée elle-même n'offre que des productivités modestes comparées à celles des forêts tropicales : 7 à 9 t/ha/an contre 20 à 30 en zone tropicale.
Les milieux tempérés sont pourtant perçus comme les plus favorables du globe à l'installation des hommes. La forêt y a été presque partout défrichée au profit de l'agriculture. En revanche, dans les toundras et même dans la taïga, la présence permanente des hommes est l'exception, motivée par l'exploitation du bois ou des ressources minérales et énergétiques, car l'agriculture n'y est pas possible : on s'y trouve, comme dans les déserts chauds ou la forêt équatoriale, aux limites de l'œkoumène.


 

 

 

   

 

   

www.alertes-meteo.com

Moteur de recherche

Plan du site

Contact

Accès membres

 

© 1999 - 2008  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
 

 Dernière modification le : 28/09/2016 à 07:55.