Climat et santé

Comment le réchauffement de la planète peut-t-il avoir un effet sur ma santé ?


 

  Qu'est-ce que le réchauffement de la planète?

Le réchauffement de la planète est le résultat de l'accumulation des gaz à effets de serre dans l'atmosphère. Cette accumulation emprisonne la chaleur et a fait augmenter la température de la planète.

Un des gaz à « effet de serre » est le dioxyde de carbone (CO2). Il est produit par l'utilisation de combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz.

Comment l'augmentation de la température peut affecter la santé des français ?


Le réchauffement de la planète peut affecter la santé des personnes de diverses façons. Il peut augmenter la fréquence et l'intensité des problèmes déjà existants. Par exemple, le réchauffement de la planète peut provoquer une :

Augmentation des troubles liés à la chaleur comme l'insolation et la déshydratation.
Augmentation des cas d'asthme et d'autres problèmes respiratoires à cause d'une augmentation du nombre de jours de smog.
Augmentation des maladies infectieuses (virus du Nil, maladie de Lyme, etc.) provoquée par l'étendue accrue de l'aire de distribution des insectes et des parasites qui pourront se rendre dans des endroits qui étaient trop froids pour eux auparavant.
Augmentation des cas de diarrhées et d'intoxications alimentaires en raison de l'élévation des températures qui favorise la croissance des microbes dans l'eau et la nourriture.
Augmentation des risques de blessures physiques en raison d'une augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques graves comme les ouragans, les tornades, les orages, les inondations ou les sécheresses.
Qui sont les personnes les plus vulnérables?

Les personnes les plus à risque sont :

les jeunes enfants
les personnes âgées
les personnes en mauvaise santé
les personnes aux ressources limitées.

Le réchauffement de la planète peut produire des impacts très négatifs sur votre santé et bien être. Vous pouvez aider à changer les choses en posant quelques gestes simples.




Comment pouvez-vous changer les choses?

Une grande partie de l'énergie que vous utilisez produit des gaz à effet de serre. Vous produisez ces gaz en conduisant des véhicules, en chauffant ou en climatisant les maisons, en lavant et en séchant les vêtements et en utilisant d'autres appareils qui utilisent des combustibles fossiles.

Voici quelques mesures pratiques pour réduire les gaz à effet de serre.

Sur la route :

Déplacez vous à vélo ou prenez l'autobus, marchez.
Réduisez l'utilisation de votre véhicule.
Ne laissez pas tourner votre automobile ou camion au ralenti.
A la maison :

Utilisez au lieu d'une tondeuse à essence, une électrique ou, mieux encore, une manuelle ou plantez des fleurs ou des plantes couvre-sol plutôt que du gazon.
Évitez les douches très chaudes et très longues.
Lavez vos vêtements à l'eau froide.
Abaissez le chauffage la nuit et lorsque la maison est inoccupée.
Mettez en marche le lave-vaisselle seulement quand il est plein, et au cycle économique.
Au travail :

Éteignez votre ordinateur à la fin de la journée.
Activez les fonctions d'économie d'énergie de votre moniteur.

 

 

 

 

 

© 1999 - 2005  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
Révision : 05 décembre 2018