La Médecine

Consigne de sécurité d'une vague de froid :   Comment faire face à une vague de froid ?

 

Une parade collective : le plan neige

Les plans neige peuvent être déclenchés par les préfets, partout en France, si les deux facteurs suivants sont réunis :
• une chute de pluie susceptible de provoquer du verglas sur une zone étendue, ou une chute de neige ;
• une période de fort trafic (heures de pointe, retours de week-end, départs en vacances).
Notons qu'il existe cependant trois grandes régions susceptibles de connaître des perturbations redoutables dans leur ampleur, tant pour la population que pour l'économie : l'Île-de-France, la Vallée du Rhône et l'arc méditerranéen. Déclenchés par les préfets de zone, les plans neige coordonnent l'action de la gendarmerie, de la sécurité civile, des DDE et des services de secours.
Le dispositif est adapté pour :

• réduire les risques de blocage au niveau de zones sensibles identifiées (sommets de côtes, échangeurs, diffuseurs…) ;
• informer les usagers en temps réel de la situation et de la conduite à tenir.
Les modalités sont :
• une information routière forte, notamment par les différentes campagnes préventives initiées par le ministère de l'Équipement, des transports, du logement et du tourisme en mer.

 

La chaîne de l'information curative, la plus efficace, à l'attention de l'usager, est la suivante :
les Centres météorologiques interrégionaux et départementaux collectent les informations venues des observations nationales et locales (chaque département est découpé en zones climatiquement homogènes). Une carte de vigilance météorologique est diffusée avec les bulletins de suivi y afférents. En complément, les DDE assurent des patrouilles sur des points du réseau plus sensibles : ouvrages d'art, zones humides, traversées de forêts, etc.
Dès l'approche du phénomène, les Centres régionaux d'information et de circulation routière sont avisés. A leur tour, les radios généralistes, les radios locales, principal moyen d'information en temps réel, sont destinataires de l'imminence d'une vague de froid, des conséquences probables et de la conduite à adopter. Le réseau autoroutier (FM 107.7) diffuse en permanence une information sur les conditions de circulation.
• Une gestion spécifique de la viabilité hivernale en privilégiant des itinéraires (accès aux hôpitaux, itinéraires prioritaires et niveaux de service).
• Une gestion du trafic adaptée, en maintenant une certaine fluidité de la circulation (stationnement temporaire des poids lourds avant qu'ils atteignent la zone d'intempéries, suspension de l'activité scolaire pour réduire les mouvements de populations, etc.).
• Une assistance aux usagers, en leur garantissant sécurité, ou en les hébergeant en cas de blocage.

 



 

 

 

 

 

 

© 1999 - 2007  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
Révision : 05 décembre 2018