NEWS Tornades  

 

Lundi 1 mai 2000 : Une tornade a causé des dégâts matériels au Texas au cours de la journée de dimanche. La ville d'Elbert, dans le nord du Texas, a en effet été traversée par une tornade qui a fortement endommagée des bâtiments d'entreprise, des granges, mais aussi des habitations ou encore des mobiles-homes détruits. En revanche, on ne déplore aucun blessé. L'alerte a été déclenchée suffisamment tôt pour que les habitants gagnent les abris anti-tornades. D'autres tornades ont été signalées dimanche après-midi au Texas et dans l'Oklahoma.


Jeudi 13 avril 2000 : Une mini-tornade a soufflé pendant une trentaine de secondes, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Chaux-les-Passavant, petit village près de Besançon (Doubs), causant des dégâts matériels mais sans faire de blessé, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Les toitures de neufs maisons et une ferme ont été endommagées et une caravane a été renversée sous l'effet de vents violents accompagnés de grêle qui ont provoqué une coupure de courant dans ce secteur. La mini-tornade a également déplacé une voiture et les meubles d'une habitation où le vent s'était engouffré. Les dégâts provoqués par cette brève tempête sont cependant bien moins importants que ceux qui avaient été occasionnés lors des intempéries de décembre dernier, a précisé la gendarmerie. Jeudi matin, les habitants étaient occupés à réparer les toits tandis que les autorités procédaient à une première estimation des dégâts. Selon Météo-France, cette mini-tornade est un phénomène normal compte tenu de la configuration orageuse du climat. Les vents auraient atteint une vitesse supérieure à 100 km/h, même si aucune mesure n'est effectuée dans une zone aussi réduite.


Mercredi 29 mars 2000 :

Deux tornades qui se sont abattues mardi soir sur Fort Worth (Texas) ont fait trois morts, un disparu et plus de 100 blessés, a indiqué la police locale, qui installait mercredi des cordons de sécurité pour empêcher de nouveaux blessés et des pillages. Le nombre des victimes pourrait encore s'alourdir alors que les équipes de secours fouillent dans les décombres à la recherche de survivants. "Nous pensons qu'il pourrait encore y avoir des victimes supplémentaires bloquées dans les décombres et nous allons travailler là-dessus le reste de la journée", a déclaré le chef des pompiers Larry McMillen. Il a précisé que deux personnes avaient été tuées lorsqu'un mur s'était effondré sur elles. Un autre homme est mort noyé et un homme qui l'accompagnait, porté disparu, est présumé mort. Au moins 250 personnes se retrouvent sans domicile après le passage des tornades, a-t-il encore indiqué. Le gouverneur du Texas George W. Bush, qui est aussi le candidat républicain à la Maison Blanche, a déclaré l'état de catastrophe naturelle pour le comté de Tarrant. Trois personnes ont été arrêtées alors qu'elles pillaient le siège de Cash America, une grande chaîne de prêts sur gage. La tempête de mardi a brisé des vitres et fortement endommagé des immeubles. La plus grosse tornade a frappé la ville d'ouest en est, frappant à la fois des zones riches et pauvres, et principalement le centre-ville. La tour de Bank One a été l'immeuble le plus touché: de nombreuses fenêtres ont été soufflées, le mobilier de bureau aspiré à l'extérieur et projeté sur les toits de voitures. Le maire de la ville, Kenneth Barr, a déclaré que c'était "presque miraculeux" que davantage de personnes n'aient pas été blessées par les deux tornades.


Mercredi 15 mars 2000 :

Les tornades dans le sud-est des Etats-Unis qui ont fait au moins 22 morts et 100 blessés lundi en Géorgie, sont les pires qu'ait connu cet Etat depuis 47 ans, selon les services de météorologie. Quatre tornades ont dévasté la Géorgie, la première frappant la ville de Camilla peu après minuit lundi, a déclaré Matt Shameson, météorologue du service de météorologie nationale à Tallahassee. Les deux tornades suivantes ont frappé une heure plus tard la petite ville de Cairo et une zone rurale du comté de Colquitt. La quatrième tornade a frappé Colquitt vers 2H00 lundi (07H00 GMT). "La plupart (des victimes) n'étaient pas habillées. Elles étaient dépourvues de portefeuille ou de pièce d'identité", a déclaré Rick Ivey, porte-parole du regroupement d'hôpitaux du sud de la Géorgie. "Il y a 22 décès confirmés dans trois comtés" de Géorgie, a déclaré à l'AFP le porte-parole des secours Dan Brown. La Géorgie est l'Etat le plus touché par ces tornades qui ont aussi affecté l'Arkansas (sud), l'Alabama et le nord de la Floride. "On dirait qu'une bombe nucléaire a explosé. Des routes ont disparu, des caravanes sont enroulées autour des arbres", a déclaré le maire de Camilla, Jay Powell ajoutant que "très peu" des quelque 200 "mobile homes" qui étaient installés à Camilla sont encore en place. La Croix-Rouge a estimé que 198 constructions avaient été détruites et 150 autres endommagées par les tornades. Le gouverneur de Géorgie, Roy Barnes, a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans trois comtés et le président Bill Clinton a présenté lundi ses condoléances aux familles des victimes. "Je suis très attristé par les terribles pertes en vies humaines et autres dommages provoqués par les tornades qui ont balayé la Géorgie", a-t-il dit. Seules deux tornades ont fait plus de victimes en Géorgie au XXe siècle : en 1903, une série de tornades a tué 98 personnes et en 1963, des tornades emportaient 203 personnes. Dans les deux cas, la ville touchée était Gainesville.


04/05/1999La météo se déchaîne en Oklahoma

Les tornades qui ont frappé l’Oklahoma et l’Arkansas dans la nuit du 3 au 4 mai étaient parmi les plus puissantes qui existent. Portrait d’un phénomène d’une rare violence.

États­Unis

04/05/1999 - Dans la nuit du 3 au 4 mai, les États américains de l’Oklahoma et de l’Arkansas ont été frappés par une série de tornades violentes. Bilan provisoire : 45 morts et des centaines de disparus. Oklahoma City et sa banlieue ont notamment été frappées par une tornade de force 4, qui a rasé des quartiers au complet. On croit que des centaines de personnes sont prisonnières des décombres de leur maison. Comment une telle catastrophe naturelle peut­elle se produire? La science apporte quelques explications.

Les tornades se produisent lorsque de grandes masses d’air chaud et d’air froid entrent en collision. L’air chaud gagne de l’altitude, ce qui réduit la pression atmosphérique au niveau du sol. L’air environnant se précipite dans ce vide. Lorsque le phénomène est assez violent, il se crée une sorte de cheminée qui aspire de l’air au sol. Cette cheminée se met à tournoyer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et prend finalement la forme d’une colonne d’air tourbillonnant. Une tornade est née.

Dans les cas extrêmes, la vitesse de rotation des tornades peut atteindre 500 km/h et leur diamètre à la base, près de 2 km de large, ce qui semble avoir été le cas hier soir. Elles ne sont pas immobiles. Elles se déplacent à des vitesses qui peuvent dépasser 70 km/h : gare au promeneur imprudent!

La puissance des tornades est classée selon l’échelle de Fujita, qui compte six niveaux, de F0 (la plus faible) à F5 (la plus terrifiante). Celles de niveau F0 à F1 ont une vitesse de rotation de 65 à 175 km/h et durent de 1 à 10 minutes. Elles représentent 74% de toutes les tornades et provoquent moins de 5% des morts reliées à ce phénomène. Celles de niveau F2 et F3 ont une vitesse de rotation de 175 à 325 km/h et durent plus de 20 minutes. Elles représentent 24% des tornades et 20% des morts. Les vrais monstres sont celles de niveau F4 et F5, dont la vitesse peut atteindre 500 km/h. Très rares (1% des tornades), elles provoquent 75% des morts.

Une tornade F5 est d’une puissance terrifiante. L’une d’elles a déjà arraché l’enseigne d’un hôtel en Oklahoma... qui a été retrouvée 50 km plus loin, en Arkansas! Une autre a frappé l’Illinois, l’Indiana et le Missouri en 1925, faisant 695 et 2 027 blessés : un bien triste record. Les États du Mid­West américain sont parmi les plus souvent touchés au monde.

Le Canada n’a jamais connu de tornade F5. Mais on y enregistre tout de même au moins 80 tornades par année, qui font en moyenne 2 morts et 20 blessés au total. Les pires ont fait respectivement 28 (Saskatchewan, 1912) et 27 morts (Alberta, 1987).

Philippe Gauthier


Isabelle Cuchet


Le plus fort vent jamais enregistré

La tornade qui a frappé l’Oklahoma dans la nuit du 3 au 4 mai 1999 était – et de loin – la plus puissante qui ait jamais été observée.

États­Unis

13/05/1999 - On le savait déjà : les tornades qui ont frappé l’Oklahoma dans la nuit du 3 au 4 mai étaient d’une rare puissance. Mais on sait maintenant que l’une d’entre elles était la plus puissante qu’ait jamais connu notre pauvre planète. Les vents y auraient atteint 509 km/h, du jamais vu. Le précédent record était de 458 km/h, une vitesse également enregistrée en Oklahoma, voilà des années.

En fait, de nombreux chercheurs ne croyaient pas qu’une telle vitesse fût possible sur Terre. Un vent d’une force aussi terrifiante emporte non seulement les voitures, mais aussi l’asphalte des routes. Et bien entendu, aucun instrument traditionnel pour mesurer la vitesse du vent n’y résiste non plus.

Réussir à déterminer la vitesse de cette tornade a donc été un exploit en soi. Les chercheurs dirigés par Joshua Wurman, de l’Université de l’Oklahoma, ont utilisé un radar Doppler monté sur un camion. Ce radar ne mesurait pas la vitesse du vent lui­même, mais plutôt des gouttes de pluie emportées par le tourbillon. On considère qu’il s’agit d’une percée en matière de recherche sur les tornades.

Philippe Gauthier

 

 

 

© 1999 - 2005  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
Révision : 13 août 2007