Le mois d’avril le plus chaud depuis 1950 en France

 

Le mois d’avril 2007 s’avère le plus chaud en France depuis 1950 avec une moyenne supérieure de 4°C aux normales saisonnières et pour l’heure particulièrement sec, a indiqué lundi Météo France.

"En avril, une anomalie de température proche de 4°C a été enregistrée sur l’ensemble du territoire, ce qui (le) situe en France métropolitaine au premier rang des mois d’avril les plus chauds de la période 1950-2007", a rapporté Météo France citant les premières constatations de son bilan mensuel, actuellement en préparation.

   
 

 

La date de 1950 correspond à l’établissement de relevés de températures fiables dans 22 stations réparties sur l’ensemble du territoire.

"Ce mois d’avril exceptionnellement chaud s’inscrit dans un début d’année remarquablement doux, avec des températures globalement supérieures à la normale de près de 3°C pour les mois de janvier et février et plus conformes à la normale en mars", ont ajouté les services météorologiques.

  Photoservice

     

Sur la moitié nord du pays, les moyennes enregistrées entre le 1er et le 24 avril ont dépassé de 8 à 12 °C les normales saisonnières, selon Michel Daloz, ingénieur prévisionniste à Météo France : on a enregistré 25 à 28°C sur la majorité du pays contre 16° au nord et 19° au sud habituellement.

Par ailleurs, le bilan pluviométrique entre le 1er et le 29 avril à minuit est particulièrement déficitaire, selon la direction de la climatologie à Météo France : "Si les pluies ont été localement abondantes sur les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, le déficit est quasi-généralisé sur le reste du pays", particulièrement sur le nord", a-t-elle indiqué.

Sans disposer encore de valeurs définitives, alors que le mois n’est pas totalement achevé et que des pluies étaient attendues dans la soirée et la nuit, Météo France soulignait lundi qu’il n’était pas tombé un millimètre de pluie sur Lille depuis le 1er avril et seulement 2 mm à Besançon, 5 mm à Paris, 10 mm à Lyon et 16 à Rennes.

"Cependant le mois n’est pas encore fini, il reste quelques heures", a insisté Météo France, rappelant qu’il était tombé dimanche 80 mm de pluies sur l’ouest de l’Ile de France.

La semaine dernière, le ministère de l’Ecologie s’était inquiété de la situation dans plusieurs départements français, qui ont pris des mesures de restriction des usages de l’eau, comme dans le bassin parisien, à l’est des Pyrénées et en amont de la Garonne.

Selon le ministère, les grandes nappes souterraines affichent des niveaux préoccupants, en régions parisienne et lyonnaise par exemple alors que les températures exceptionnellement douces et le manque de pluie ont obligé en certains endroits les agriculteurs à irriguer.

La météo britannique a également prévenu qu’elle s’apprête à battre son record de température pour un mois d’avril, vieux de 140 ans, avec une température moyenne de 11,1 degrés Celsius à ce jour : selon le Met Office, les douze derniers mois devraient être les plus chauds que la Grande-Bretagne ait connus au cours des dix dernières années.
 

 

 

 

 

Révisions : 01/01/1970