Les systèmes de protection contre les orages

 

 

Les systèmes de protection contre les orages
      

 MENU Orages

 

 Index

 

 Dommages orages

 

 Protéger appareils électriques

 

 Systèmes de protection

 

 Surpris par l'orage

 

 Garanties des assurances

 

 Le parafoudre

 

 Le paratonnerre

 

 Coup de foudre

 

 Prévisions
 

 

Garanties des assurances - Des millions de dégâts



L'orage es un phénomène météorologique associé à un cumulonimbus et caractérisé par des éclairs, du tonnerre et de fortes précipitations. La foudre occasionne chaque année en France des millions d'euro de dégâts.

Coordonnées utiles

•   se prémunir de l'orage

•   assurance habitation tous risques

LA FOUDRE

Les coups de foudre sont classés en fonction du sens de propagation du traceur, ils sont descendant ou ascendant et de la polarité de la charge nuageuse (négative ou positive) transférée vers le sol.

Le coup de foudre ascendant négatif est initié par un traceur positif qui prend naissance au sol et se développe vers le nuage chargé négativement.

La décharge ascendante positive est un traceur positif se développant lentement depuis une proéminence au sol vers le nuage, sous la forme de courtes branches s’illuminant successivement et n’occasionnant aucun transfert de charge du nuage vers le sol.

Le coup de foudre descendant positif est initié par un traceur positif prenant naissance dans la charge positive supérieure ou moyenne et se propage vers le sol.

Le coup de foudre descendant négatif, qui représente une moyenne annuelle de 80 à 90 % de la totalité des décharges au sol en France.

Le coup de foudre ascendant positifs initié par un traceur négatif qui prend naissance au sol et se développe vers le nuage chargé positivement.

Impact de foudre sur ou près d'une maison

 

 



 

 

 

Les systèmes de protection contre les orages