Information sur l'eau

 

Les principaux fleuves européens se jettent dans l'océan Atlantique, formant ainsi de grands estuaires et des systèmes de lagunes côtières.

L'action des cours d'eau ne se limite pas à déverser dans les mers l'excèdent d'eau continentale, ils ont également le pouvoir de transformer les paysages en déposants ça et la les sédiments arrachés aux terrains qui érodes. Ils permettent ainsi la formation des reliefs.

Dans le cycle de l'eau, fleuves et rivières tissent un lien vital entre les précipitations (atmosphère) et les océans d'où l'eau de pluie s'évapore.

Chaque fleuve fait ainsi partie d'un réseau de cours d'eau et d'affluent, ce que l'on appelle un bassin hydraulique. Le bassin hydraulique comporte généralement un lit principal dans lequel viennent se jeter les affluents.

Le long du littoral, le fleuve peut se diviser en plusieurs bras, c'est ce que l'on appelle un delta.

Un cours d'eau provient généralement d'une source de la fonte des glaciers ou tout simplement des ruissellements de la pluie (par saturation des sols).

Lorsque les ruisseaux se rejoignent, ils forment des rivières puis un fleuve. Le débit d'un cours d'eau principalement du volume des pluies auquel son bassin est soumis. Les fleuves peuvent véhiculer d'énorme quantité d'eau en un laps de temps très court (crue) ce qui érode le lit du fleuve en transportant aussi de grandes quantités de matériaux (dépôts de sédiments). Plus le courant est puissant plus le lit du fleuve se creuse, par exemple dans les zones montagneuses grâce à la pente.

Les marais, marécages, tourbières et mangroves constituent des milieux particulièrement riches. Les marais intérieurs se forment à partir de plaines inondées. Les marais côtiers sont régulièrement envahis par les flux marins.
 

La terre est composée essentiellement d'eau, même si elle ne varie pas en quantité, elle change de forme.
 

Moins de 3% de l'eau de la terre est douce et elle emmagasinée à 75% par les calottes glacières. Le reste est à plus de 90% stocké sous terre. L'eau souterraine résulte essentiellement des précipitations pluvio-neigeuses. L'eau s'infiltre dans le sol, à travers une roche poreuse jusqu'à ce qu'elle rencontre une couche imperméable et forme une nappe. L'eau emprisonnée sous pression entre deux couches imperméables constitue une nappe profonde ou captive que l'on exploite grâce aux puits.

Un lac souterrain est une précieuse ressource que l'on devrait préserver. Malheureusement, dans de nombreuses régions le creusement de puis et l'exploitation excessif fait baisser le niveau de la nappe parfois de façon dramatique.

Lorsqu'il pleut, les gouttelettes d'eau se charge de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et la pluie s'acidifie. Après avoir pénétré le sol, elle récupère encore du gaz carbonique et des acides organiques. Au contact des acides, une partie du calcaire est transformée en carbonate de calcium qui se dissout dans l'eau et neutralise l'acidité.