Prévoir les orages en France et dans le reste de l'Europe

Calculer la distance d'un orage : Pour mesurer la distance d'un orage, divisez par 3 le nombre de secondes qui s'écoulent entre l'éclair et le bruit du tonnerre : vous obtiendrez la distance en kilomètres. L'air se propage à environ 330 m/s => 3 s/km)

Exemple 6 secondes -> 2km

orages photo

Prévisions orages cartes Europe France

http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=

 

POURQUOI DE TELS RÉSEAUX DE SURVEILLANCE ?

Outre les atteintes directes, la foudre émet dans l'environnement des ondes électromagnétiques susceptibles de perturber tous les composants électroniques, l'informatique et les réseaux situés dans un rayon d'une dizaine de kilomètres autour du point d'impact. Ces ondes électromagnétiques induisent des surtensions sur les lignes d'alimentation électrique qui se propagent sur des dizaines, voire des centaines de kilomètres. Ces perturbations sur les réseaux d'alimentation peuvent provoquer des arrêts intempestifs, des dysfonctionnements de process, des destructions de matériel qui se traduisent souvent par un manque à gagner et des pertes chiffrées en millions de francs pour les entreprises. Cet effet va aller en s'accentuant. La généralisation des systèmes électroniques sensibles à la foudre se traduit par un nombre croissant de sinistres constatés chaque année en France. Les compagnies d'assurances parlent de 20 000 sinistres par an.

 

 

 

 

 Impact France avec Positions - Intensités (heure locale)

Impacts de foudre: Les impacts toutes les 30 minutes.

(La couleur représente le nombre d'impacts durant les 30 dernières minutes)

http://www.chasseurs-orages.com/images/impacts/westeurope.png

 

Carte des impacts de foudre sur la France, la Belgique, la Suisse

Où tombe la foudre en ce moment ?
La carte des impacts de foudre en Europe en temps réel (mise à jour toutes les 6 h)

UTC (coordinated universal time) signifie temps universel, correspondant au méridien de Greenwich. Pour avoir les heures françaises, il faut ajouter 1 heure en hiver et 2 h en été.

Les nuages orageux se déplacent généralement à 35 km/h et naissent au contact de 2 masses d'air, l'une très chaude, l'autre très froide; cette dernière, s'enfonçant sous la première, la soulève en provoquant la condensation soudaine de vapeur d'eau.
A noter : en été, les orages peuvent se former par simple évolution de la température, sans qu'il y ait le moindre système frontal.

 

 

 

 

 

 

 

 

© 1999 - 2011  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
Révision : 04 juillet 2011