Prévisions Météo : Préparez votre week-end Soleil, pluie, vent, visionnez la météo afin de connaître la tendance de ces prochains jours

 

Prévisions météorologiques : Avant de critiquer les prévisions météorologiques - celles qui sont établies à court terme sont aussi précises que possible - mieux vaudrait tenir compte des conditions locales influençant le temps et pouvoir ainsi les interpréter correctement.

Les prévisions fournies par la Météorologie Nationale sont basées sur la collecte d'informations aussi nombreuses que possible sur les conditions atmosphériques et météorologiques auprès d'un nombre maximum de centres météorologiques. À des heures déterminées, les données enregistrées par les
stations météorologiques sont transmises aux centres régionaux et nationaux. Ces renseignements introduits dans des ordinateurs sont rapidement transcrits sur des cartes donnant une image instantanée des conditions atmosphériques à une ,heure donnée. Comme le temps ne s'arrête pas aux frontières nationales, les centres météorologiques du monde entier sont reliés à un réseau international et échangent des informations, Après traitement de toutes ces informations, des météorologistes expérimentés tracent les isobares et les fronts et établissent une prévision du temps qu'il va faire dans une région déterminée sur une période allant de quelques heures à plusieurs jours. De nos jours, leur tâche est considérablement facilitée par ordinateurs et satellites.
Les prévisions quotidiennes, nationales ou régionales, sont divulguées par la presse, la télévision et la radio, des prévisions plus affinées ou plus localisées étant établies pour ceux dont le travail - voire la vie - dépend du temps. Les données brutes servant de base aux prévisions proviennent de stations météorologiques basées sur terre, des navires et des ballons-sondes transportant des instruments de mesure jusque dans la haute troposphère et de satellites observant la Terre de l'espace. Sachez prévoir vous-même le temps Inutile d'avoir recours à un satellite pour observer le temps. Quelques instruments de mesures simples suffisent à la tenue d'un agenda météorologique : baromètre pour mesurer la pression atmosphérique et thermomètre à maxima et minima pour mesurer la température sont les deux outils de base. Il est facile de fabriquer un pluviomètre pour mesurer les précipitations et d'estimer la vitesse du vent à l'aide de l'échelle de Beaufort. Apprendre à reconnaître les différents types de nuages et à mesurer du regard la couverture nuageuse est également à la portée de tous.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 1999 - 2005  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
Révision : 13 août 2007