Image satellite en directe : Europe

 

image radar du satellite météorologiques NOAA

 
150 Ko

Satellites à trajectoire polaire

Les satellites à trajectoires polaire sont en orbite à 800 km d'altitude. Leur trajectoire passe par les poles, et effectue un tour de la terre en 2heures. A chaque passage, ils peuvent analyser une bande de 1900 km environ. Du fait de la rotation de la terre, ils survolent le globe après plusieurs passages.

Satellites géostationnaires

Ils sont placés à 35 800 km d'altitude, au dessus de l'équateur. Ils se maintiennent toujours au dessus du même endroit, du fait qu'ils tournent à la même vitesse que la terre.

Image satellite visible

Les images satellites visibles sont identiques à des photos prises en lumière du jour. De ce fait, selon l'heure, seule la partie éclairée de la terre est visible.

Les nuages apparaissent en blanc, avec l'ombre des nuages des couches supérieures sur les nuages des couches inférieures. On peut apercevoir les brouillards, les nuages de pollution, certaines caractéristiques de la surface.

Image satellite infrarouge

Ces images sont produites par l'intermédiaire de la chaleur produite par la terre. Les images sont donc visibles jour et nuit. La terre chaude et les surfaces d'eau apparaissent en gris foncé ou en noir. Les sommets froids des nuages élevées apparaissent en blancs. Les nuages de plus faible altitude sont gris car de température plus élevée.