3g portable

 

Grande nouveauté il y a 5 ans, le 3g portable est désormais monnaie courante. Un 3g portable est un apparail extrêmement polyvalent, capable d'offrir bien davantage qu'un simple échange vocal.
 

 


 


Alors que les premiers modèles de téléphones mobiles, les 2g ou portable GSM (pour Global System for Mobile Communication) étaient exclusivement dédiés à l'échange de type voix, le 3g portable élargit son champ d'action et s'offre un vaste terrain de conquête : l'audiovisuel. A cet effet, le 3g portable passe à un nouveau système de communication, l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications Systems).
 
En quelques années, le 3g portable a rapidement progressé dans cette voie, et les références vendues aujourd'hui sont capables de proposer la visiophonie, la télévision, le téléchargement et la navigation sur internet à haut débit. Les offres d'abonnement se sont modifiées en conséquence, et les traditionnels forfaits 2, 4 ou 6 heures se sont enrichis de formules comprenant un bouquet tv et internet, illimité ou non. Avec le 3g portable, l'abonnement a lui aussi évolué, et si les premiers prix restent à environ 15 euros par mois, les abonnements les plus complets se facturent une bonne centaine d'euros mensuels. Le portable 3g a connu, au cours de son développement, des développements matérialisés par l'apparition du 4g et du 3g+.
 
Tous les 3g portables n'exploitent pas l'ensemble de ces possibilités. Seuls les modèles les plus sophistiqués - et les plus coûteux - proposent l'ensemble de ces prestations, auxquelles sont souvent ajoutés pack gps, appareil photo et lecteur multimédia. Un 3g portable peut donc s'acheter à des prix très variables, les premiers prix avoisinant la centaine d'euros, tandis que les mobiles les plus chers dépassent aisément les 500 euros.