Cellulaire gratuit



Se procurer un cellulaire gratuit, c'est toujours alléchant. Mais un cellulaire gratuit est rarement proposé sans contrepartie : quelles sont donc les différentes offres existantes aujourd'hui ?
 

 


 

De nombreux jeux et concours proposent en premier prix, un cellulaire gratuit. Sans obligation d'achat, ces concours ou tirages au sort s'inscrivent toutefois dans une optique commerciale et publicitaire. Sur internet, tous ces jeux exigent en effet une inscription gratuite, au cours de laquelle le participant est systématiquement invité à fournir son adresse e-mail ainsi que celles de plusieurs de ses amis ou connaissances. Pour un cellulaire gratuit, des milliers d'adresses électroniques sont ainsi recueillies, et serviront ensuite de support pour l'envoi de messages publicitaires. 
 
Dans certains pays comme au Royaume-Uni, un cellulaire gratuit peut être offert contre un service. Là encore, c'est la publicité qui mène la danse, puisque les heureux bénéficiaires doivent accepter de voir défiler des spots adaptés à leur écran mobile, et vantant des produits de consommation courante. Lorsqu'elle parvient à s'implanter dans un pays, cette opportunité peut toutefois s'avérer très intéressante pour l'usager, qui peut même bénéficier, en plus de son cellulaire gratuit,  d'un abonnement forfaitaire sans frais supplémentaire...
 
Enfin, la manière la plus courante de profiter d'un cellulaire gratuit ou presque, c'est bien entendu l'engagement auprès d'un opérateur de téléphonie mobile. En échange d'une ouverture d'abonnement ou d'un renouvellement de 12, 18 ou même 24 mois, associé parfois au versement de quelques euros selon le modèle choisi, tous les opérateurs disposent d'un catalogue de cellulaires gratuits qui leur permet de conserver et élargir leur clientèle.