Forfait téléphone portable

 

De moins de 15 euros à plus de 100 euros, un forfait téléphone portable correspond à des habitudes de communication très différentes. Voici donc un petit guide pour savoir quel forfait téléphone portable correspond à chaque profil.
 

 


 

Mini-forfait, forfait 10 minutes, mini-accès, forfait initial : le forfait téléphone portable à prix plancher se décline chez tous les opérateurs. Ce forfait comprend l'accès au réseau pour une durée court et un nombre limités de SMS gratuits. Pour moins de 15 euros par mois, ce type de forfait téléphone portable permet d'être joignable en toute occasion, mais présente le désavantage de surtaxer tout dépassement de forfait, sauf, bien sûr, s'il s'agit d'une version "forfait bloqué".
 
Pour les grands bavards, le forfait téléphone portable idéal est bien entendu celui qui ménage un temps de communication illimité. Selon la version choisie, le forfait illimité s'applique uniquement à certains horaires et/ou à certains jours de la semaine, ou, au contraire, est valable 7 jours sur 7. Un forfait téléphone portable illimité peut aussi concerner certains numéros seulement, et, une fois encore, à des horaires fixes uniquement, ou à n'importe quel moment du jour ou de la nuit : le coût d'un forfait illimité, tous genres confondus, va d'une trentaine d'euros mensuels à plus de cent.
 
Bien entendu, un forfait téléphone portable facturé à plus de 100 euros par moins intègre un accès aux dernières technologies, 3G+ et iphone. Bien que les adeptes de technologie et/ou les professionnels aient une réelle utilité de ce type de forfait, la grande majorité des clients ont une consommation d'environ 4h par mois, et n'ont pas besoin d'un accès mobile à internet. Un forfait téléphone portable classique leur reviendra tout de même à 30 euros par mois environ pour 3 à 4 heures de communication.