Telephone Portable



HALTE AUX DEPENSES
Surveillez votre forfait : c'est la principale cause de dérapage des factures. Demandez à votre opérateur le signal de dépense : il vous prévient lorsque vous approchez de la fin de votre forfait. Vous pouvez également demander à votre opérateur qu'il bloque votre consommation (vous continuerez à recevoir des appels). Vérifiez vos dates de facturation : les périodes de facturation ne dépendent pas de la fin ou du début du mois. Il s'agit d'une date définie par l'opérateur ou la SCS (Société de commercialisation de services). Une fois votre forfait terminé, attendez le jour où les compteurs sont remis à zéro pour passer de nouveaux appels.
Le forfait n'est pas un puits sans fond : vigilance. Amusez-vous à diviser le temps de communication quotidien dont vous disposez (2 minutes par jour pour un forfait de 1 heure, 4 minutes pour un forfait de 2 heures, etc.). C'est bien peu.


 Attention aux numéros... gratuits : depuis les portables, ces numéros gratuits sont... payants et sont toujours exclus du forfait.
Évitez tous les numéros spéciaux : les numéros Audiotel sont surtaxés quand ils sont composés à partir d'un téléphone mobile et toujours exclus de votre forfait. Tout ce qui débute par 0 800, 08 36, 06 01 et 06 06 est donc à appeler d'un poste fixe.
Attention : les services kiosque sont gratuits - ou très chers ! Relisez la documentation remise par l'opérateur. Certains services kiosque sont compris dans votre forfait alors que d'autres en sont exclus et donc payants.
Évitez d'appeler l'étranger avec votre portable : ce n'est pas compris dans votre forfait (surtaxé). Pire : si vous êtes abonné à une SCS (Vodaphone, Hutchinson, Carrefour...) et non directement auprès de l'opérateur, une surtaxe supplémentaire peut être appliquée à la surtaxe de base !
Moins de 3 sec. ou 1 min : quel que soit votre opérateur (Orange, SFR ou Bouygues), la première minute de communication est indivisible. Alors, attention aux répondeurs. Heureusement, les communications de moins de 3 secondes ne sont pas facturées. Si vous ne souhaitez pas laisser de message, raccrochez immédiatement.
Méfiez-vous de la première facture : prenez garde aux options payantes. Certains vendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à ajouter des services (il suffit de mettre des croix dans des cases) à l'insu du client. Comparez en tous points la première facture avec le contrat signé. Et protestez si vous vous êtes fait piéger. Choisissez les meilleures options : 'faites bien le tri dans les offres des opérateurs selon vos besoins.