Téléphone portable 3g

 

Un téléphone portable 3g est en réalité un téléphone portable troisième génération. Mais que recouvre exactement cette appellation "téléphone portable 23g" ?
 

 


 

 


Le téléphone portable 3g fait suite au téléphone portable GSM. Basé sur la norme UMTS (Universal Mobile Telecommunication System), le mobile de troisième génération supporte un débit beaucoup plus rapide que son prédécesseur, pouvant aller jusqu'à 2 MBps. Il induit ainsi une capacité prometteuse pour la visiophonie et, plus largement, le visionnage de signal audiovisuel. Un téléphone portable 3G peut actuellement faire office d'appareil photo, de caméra numérique, de gps et de lecteur mp3 et divX.

Le téléphone portable 3G se décline aujourd'hui en téléphone 4G ou 3G+. Vendeuse, la mention 4G n'est en réalité qu'une variante de la troisième génération. La 4G est surtout caractérisé par un plus gros débit et par une gamme de services plus complète, mais elle appartient formellement à la même gamme d'appareils que la 3G. Les mobiles 3G+ est en revanche beaucoup plus révolutionnaire. Avec des performances 10 fois supérieures à la 3G, la 3G+ ouvre notamment la téléphonie mobile à l'ère de l'internet haut débit. Simple évolution logiciel du téléphone portable 3G, la 3G+ rentre dans la même catégorie.
 
Les téléphones portables 3G sont à présent les plus courants. Bien qu'il soit encore possible de se procurer des mobiles appartenant encore aux anciennes technologies, la 3G est devenue la norme. En raison de la diversité des applications qu'elle permet, ainsi qu'à ses variantes 4G et 3G+, la 3G implique une fourchette de prix très étendue. Un téléphone portable 3G premier prix coûte ainsi mois de 100 euros, tandis que le modèle le plus évolué dépasse sans problème les 700 euros.