Téléphones mobile

 

Les téléphones mobile font désormais partie de notre quotidien. Exclusivement destinés au départ à l'émission et à la réception d'appel, les téléphones mobile d'aujourd'hui sont polyvalents et savent tout faire.
 

 


 


Les téléphones mobile cumulent en effet de nombreuses fonctionnalités, qui en font davantage des objets de loisirs que des outils fonctionnels. Avec ou sans abonnement, les portables actuels ne pèsent plus que 150 grammes en moyenne, et ont une autonomie d'environ 3 heures de conversation et de plus de 350 heures en veille. Les sonneries polyphoniques et MP3 sont monnaie courante, et les jeux java pré-programmés sont de plus en plus sophistiqués. Les téléphones mobile sont tous dotés, au minimum, des fonctions mains-libres, horloge, alarme, écriture intuitive SMS, agenda, calendrier, calculatrice et chronomètres.
 
Mais il ne s'agit là que des attributs des téléphones mobile les plus simples. En milieu de gamme, les téléphones mobile font également lecteur mp3, appareil photo (avec une définition d'image qui commence à être très intéressante puisqu'elle atteint facilement les 5 megapixels), lecteur de documents Office, récepteur de radio FM. Les téléphones mobile servent également couramment de support de navigation internet.
 
En haut-de-gamme, les téléphones mobile se transforment en lecteur multimédia. Ils intègrent des pack gps, peuvent aisément stocker plus d'un Go de données, et sont munis d'écrans de 2 ou 3 pouces, en couleurs naturellement ! Véritables ordinateurs miniaturisés, ces téléphones mobile peuvent coûter plus de 700 euros : un prix apparemment élevé, mais finalement modeste si l'on considère les trésors de technologie qu'ils mettent en oeuvre.