DIMANCHE 16 DÉCEMBRE 2001
 

Vague de froid sur la France

 

LA SEMAINE PROCHAINE : VENT DE NORD ET L'A DU GROENLAND SE DÉCALE SUR L'OUEST

MRF : Hauteur de neige

VILLE MERCREDI 19 JEUDI 20 VENDREDI 21 SAMEDI 22 DIMANCHE 23
ANGERS
METEOGRAM
0mm 2mm 2mm 3mm 1mm(< 3cm)
LYON
METEOGRAM
0mm 2mm 4mm(>5cm) 7mm(>10cm) 2mm(< 5cm)
MARSEILLE 0 0 0 0 1mm
STRASBOURG
METEOGRAM
1mm 6mm 7mm(>10cm) 11mm (>15cm) 2mm(< 5cm)
PARIS
METEOGRAM
1mm 2mm 3mm 1mm(< 5cm) 5mm (< 10cm)
En gras : neige
Samedi
Les sources sont divergeantes à cette échéance, nous choisissons tout de même une option perturbée. Avec le maintien du vent au nord, les températures resteront basses. Des chutes de neige se produiront dans l’Est jusqu’en plaine. En fait tout dépendra de la position de l'anticyclone qui reste incertaine. Ce mauvais temps pourrait déborder vers les côtes de la Manche. Seul le quart sud-ouest devrait rester épargné.
Dimanche
L’Est de la France resterait sous l’influence d’un temps perturbé, avec encore de la neige, alors qu’ailleurs, nuages et éclaircies alterneront. Le froid s’accentuera.
ECPC de ce soir :
  Aucun redoux de prévu, voir une intensification du froid pour le we après les chutes de neige sur l'est de la France , l'Angleterre, la Belgique et l'Allemagne : 
Dimanche
L'air froid venu de Sibérie recouvre toujours pratiquement toute L'Europe. En France, les gelées étaient très fortes le matin avec par exemple -5° à La Rochelle et Reims, -6° à Tours, -11° à Carpentras et Agen, -13° à Clermont Ferrand, -15° à Mende et -16° au Puy. L'après-midi, les températures auront bien du mal à dépasser les 0° en de nombreuses régions.

Lundi
La masse d'air restera très froide sur l'Europe de l'Est et centrale. Quant à la Scandinavie, qui connaissait des températures relativement douces ces derniers temps, elle va subir un refroidissement. En France, même si elles seront moins soutenues, les gelées resteront fortes le matin et le dégel ne se produira pas localement l'après-midi.
     
Dimanche
Le puissant anticyclone présent sur les îles britanniques ne bouge toujours pas et continu de diriger un flux continental froid et sec sur la majeure partie de la France. Cependant un front très atténué apporte quelques nuages bas sur le nord. Quant à la dépression présente en Méditerranée responsable des chutes de neige ces derniers jours, elle concerne encore la Corse avec de nombreux nuages et quelques pluies ou de la neige en altitude. Les isobares restent assez resserrés sur la moitié sud, la conséquence en est un vent assez sensible renforçant l'impression de froid.
 
 
   

 

  T° sur Paris  
Analyse : Met Office Image satellite T° à 13h (+2° sur Angers)
 
Pression hiver 1962/63 Pression hiver 1979/80  
   
 

 

Attention la neige arrive à partir du 20 décembre ! Prévisions de la NOA (Très négative ! )

Vent de nord pour la semaine prochaine

AVN - Europa500hPa,Bodendruck (Analyse)

850hPa Temperatur (Analyse)AVN - Europa

MRF 500hPa MRF T° 9 jours 850hPa Temp MRF Précipitation

8 mrf sur 10 voit le froid pour le 20 21 22 !!

 

Strasbourg : -18°

Ensemble des MRF pour Marseille (Attention pour le 21 décembre !)

 

Bulletin du Dimanche 16:

Les NORMANDS de SICILE PLUS FAVORISÉS que CEUX de ROUEN: NEIGE sur l'ITALIE du SUD (et CENTRALE) en début de semaine, l'ETNA sera BLANC très bas!

Oui, le fameux 528 va englober durant 48 heures la moitié SUD de l'Italie, en bordure de la nouvelle vague de froid intense sur les Balkans et autour. En France et encore plus en Angleterre, on reste trop PRÈS de l'anticyclône de blocage, pas d'air froid en altitude, c'est du retour d'air atlantique qui n'empêche pas de bonnes gelées au sol!

Frémissements pour la suite et Noël: la compétition entre un triste retour en place de l'anticyclône au nord des Açores et un flux polaire plus cyclônique de Nord sur l'Europe tend à basculer en faveur de la seconde solution: Allemagne et Pologne auront quasi-sûrement de la neige assez rapidement. Des débordements sur le nord-est de la France apparaissent assez probables Vendredi ou Samedi. Ensuite, bien que la prudence s'impose, des indications existent en faveur d'une certaine extension à partir du nord-est, avec des successions de petits redoux et de fronts froids (car il s'agira de dépressions qui descendent plus à l'est, avec les structures en fronts caractéristiques des dépressions). Toujours le froid "SINE DIE" garanti en Europe de l'est et du sud-est (Hongrie spécialement).

http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html

 

Le long terme pas DECKER :

PAGE SPÉCIALE


www.alertes-meteo.com
Copyright © 1999 - 2004 . Tous droits réservés.
Révision : 04 juillet 2004