PAGE SPECIALE :
 

Prévisions pour la période du mercredi 29 janvier 2003 (18h00) au vendredi 31 janvier 2003 (00h00)

Speciale

Speciale

 

Vue d'ensemble des modèles GFS : temps froid le 30 et 31

 

Journée du Mercredi 29 janvier 2003 :

 

Situation à 18h / Nom du modèle : GFS

      

Commentaires : Le flux s'orientera au nord, les températures chuterons. Pluie sur l'ouest, neige sur l'est en soirée de 15 à 20cm dans la nuit. A noter les isobares, en ligne droite depuis le Pôle Nord jusqu'à chez nous.

 
On remarquera aussi en regardant la ligne d'épaisseur en bleue claire que le 528 qui marque en gros la limite de la zone où la neige peut tomber englobe toute la France Direction et force du vent :  T° point de rosé :
     
 

 

 
 LA CHAINE METEO
 

Mercredi
Le flux passera au nord et accentuera la chute des températures durant cette journée. Le temps sera également très humide et la neige fera son apparition sur de nombreuses régions à très basse altitude. Il neigera abondamment sur tous les massifs montagneux. Des éclaircies se monteront, plutôt près de la façade atlantique et en Méditerranée, toujours au prix d’un vent violent.
Le flux de nord-ouest très dynamique et humide se généralisera à presque toute l'Europe. En France, deux fronts nuageux circuleront du nord au sud, apportant beaucoup d'instabilité. Dans le même temps, la baisse des températures se confirmera et la neige tombera à plus basse altitude, parfois jusqu'en plaine. Il neigera abondamment sur tous les massifs montagneux. Le vent restera soutenu sur l'ensemble du pays, principalement en Méditerranée.

 

 

 

Journée du Jeudi 30 janvier 2003 :

Situation jeudi 30 à 00h / Nom du modèle : GFS

           

 

Situation jeudi 30 à 00h / Nom du modèle : NOGAPS

Commentaires : neige sur l'est et le massif central

FAX jeudi 30 00z

Situation jeudi 30 à 06h / Nom du modèle : GFS

    Commentaires : Toujours beaucoup de neige sur le massif central

 

Situation jeudi 30 à 12h / Nom du modèle : GFS

   

 

Commentaires : Changement de programme avec de la neige sur la touraine. Il neigera encore sur le massif central

 

Situation jeudi 30 à 12h / Nom du modèle : NOGAPS

Précipitation à 12h00 :

 

 

 

Situation jeudi 30 à 18h / Nom du modèle : GFS

 

    

       

Dépression a 995 sur la France, toujours un flux de nord marqué, plus rapide que prévu ce matin.

 

LA CHAINE METEO

Jeudi
La situation ne changera pas, avec un flux de nord humide et froid qui donnera encore de la neige en montagne. Les précipitations devraient quand même plus rares que la veille. En Méditerranée, le temps sera ensoleillé mais toujours venté. Une perturbation arrivera en fin de journée sur le nord-ouest. Peu de changements. Le flux restera orienté au nord, ce qui maintiendra des températures asses basses mais pas toujours négatives. Une nouvelle perturbation se préparera sur les îles britanniques avant d'aborder le nord-ouest de la France en fin de journée. Sur le reste du pays, il y aura moins de précipitations probablement, mais en montagne, des Pyrénées jusqu'au nord-est, il continuera à neiger. Près de la Méditerranée, davantage de soleil à espérer, toujours au prix d'un vent violent.
La situation pourrait s'aggraver dans la nuit de jeudi à vendredi avec une nouvelle impulsion d'air un peu plus froid, accompagnée du passage d'une perturbation qui pourrait occasionner des chutes de neige jusqu'en plaine sur de très nombreuses régions. Situation à surveiller de très près.

 

 


 

 

 

 
 

 

 

Journée du Vendredi 31 janvier 2003 :

 

Situation vendredi 31 à 00h / Nom du modèle : GFS

     

   

FAX vendredi 00z

 
LA CHAINE METEO

Vendredi
Situation très délicate probablement pour cette journée, avec une perturbation qui va traverser toute la France du nord au sud. Elle sera accompagnée d’un nouveau refroidissement, donc des chutes de neige pourraient se produire jusqu’en plaine sur de nombreuses régions. En Méditerranée, le ciel sera plus dégagé, mais le vent se renforcera à nouveau.

 


 

 

 

 

 

 

-

 

PAGE SPÉCIALE


www.alertes-meteo.com
Copyright © 1999 - 2005 Tous droits réservés.
Révision : 12 novembre 2005