Vers un mois de novembre très hivernal, à lire très vite les prévisions à 4 semaines établit par Franck…( prévisions saisonnière mise à jour ce week-end)

 

 

Comparaison des modèles ECMWF (Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

Vague de froid début décembre ?

 

 

Voici ce début de semaine bien grise sur la moitié nord, avec de très rare éclaircie. Le sud profite d’un soleil plus généreux. Comme prévu, les gelées ont été fréquentes voire fortes lundi matin. Ex : -6,2° à Saverne dans le bs-rhin, -5,1° à Metz en Moselle, - 3,1° à Vichy ou encore -6,6° à Epinal dans les vosges. Bien sur, les températures de la journée ont du mal à grimper et restent bien en dessous des normales pour une mi-novembre. Les températures remontent enfin un peu en ce mardi, avec toujours une grisaille tenace et même un peu de bruine par moments. Mercredi, une perturbation va frôler le nord de la France mais ne donnant toutefois pas de précipitations. Comme le flux sera orienté plus à l’ouest, les températures remonteront un peu pour redevenir normales pour la saison voire légèrement au dessus à l’ouest. Le plus remarquable de la semaine, ça sera la chute brutale des températures entre jeudi après-midi et vendredi après-midi. En effet, la descente d’air froide annoncé va bien avoir lieu mais de manière un peu moins soutenu que ce que je prévoyait dimanche dernier. L’ouest et le sud-ouest de la France devraient échapper au froid glacial mais les températures baisseront tout de même aussi. La neige va faire son retour sur tous les massifs mais également en plaine sur le nord-est vendredi voire samedi. Il pourrait neiger abondamment sur les Vosges dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Voici le champ de pression prévu par le modèle américain Lundi à minuit : La 1ère grosse offensive hivernal (la 2è pour le nord-est) approche à grand pas sur la France. Le modèle américain a été très stable depuis tout ce temps bravo… Un froid assez sévère devrait nous accompagner donc vendredi et samedi. La neige sera également au rendez-vous et en abondance surtout sur les Alpes. Les températures vont vraiment chuter et repassant largement en dessous des normales, avec une possibilité d’une première journée sans dégel samedi sur le nord-est comme le modèle carte des températures prévu pour samedi 12h ( voire carte en dessous). Un week-end qui devrait rester sans doute froid surtout en allant plus à l’est. Il devrait faire plus doux et sec sur l’ouest et le sud-ouest. Par la suite, le modèle américain met une situation pas encore très claire. L’anticyclone serait toujours la et un autre pour se former plus au nord sur la Scandinavie. Un nouveau flux de nord nord-est se dessine à l’horizon. A suivre….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 

 Le modèle européen voit presque la même situation que le modèle américain, avec un anticyclone sur la France qui pourrait faire jonction à nouveau avec celui du groenlande ou celui de la Scandinavie  par la suite. En gros, radoucissement temporaire pour la journée de lundi. Le froid devrait tout de même résister en basse couche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

 

 

Le modèle anglais est un peu près pareil. Pas grand-chose à dire.

 

 

 

Conclusion : L’hiver continu dans sa lancé sur l’est le nord-est en ce début de semaine, avec de bonnes gelées et des températures mêmes proches de 0° l’après-midi. Le radoucissement se fait plus sentir sur l’ouest notamment mais rien d’exceptionnelle. Petit redoux pour mercredi et jeudi temporairement cette fois-ci sur toute la France, avant une nouvelle offensive hivernal pour la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Information spécial : Cette semaine s’annonce à nouveau bien grise et humide sur un bon tiers nord de la France. Un peu plus de soleil sur la moitié sud. Le froid s’est maintenu sur l’est et le nord-est en ce début de semaine alors que la douceur a déjà pris le relais sur l’ouest. Cette petite douceur va gagner du terrain vers l’est. Mercredi devrait être la journée la plus douce de la semaine. En effet, un nouveau début de changement de temps s’opère des jeudi soir. La descente d’air froide sera bien la mais un peu moins prononcer tout de même par rapport aux prévisions de dimanche. L’hiver refait son grand retour. La chute des températures va être brutale entre jeudi et vendredi. La neige fait également son grand retour sur les massifs et même en plaine sur le nord et le nord-est vendredi et samedi. La journée de samedi pourrait être glaciale. (Voire températures cartes en haut de la page). Le week-end devrait être séparé en deux parties : froid à l’est et plus doux à l’ouest. Restons tout de même encore prudent sur à cette échéance.

La suite du programme est tout aussi intéressante. Des anticyclones pourraient naître en Russie et surtout sur les pays scandinaves. A suivre de près dans les prochaines prévisions. Sur les diagrammes, il y a trop de divergence pour tirer une conclusion pour al semaine à venir. Le diagramme de paris est tout à fait différent de celui de Strasbourg, c’est dire que c’est loin d’être fiable. Pour ma part, j’opterais pour un vrai blocage hivernal qui pourrait se mettre en place aux alentours du 23 ou 24 novembre. C’est à suivre de très près. Les modèles américains ont toujours eu du mal à prévoir les blocages et mal interprété. Depuis quelques temps, le modèle européen a toujours bien vu la situation à moyen terme. Celui-ci verrait un nouveau flux de nord pour la semaine prochain, avec ce fameux GA sur le groenlande. Le modèle américain tenterait à le suivre mais lui-même va encore changer beaucoup de fois, à rester prudent en regardant GFS à plus long terme. La situation pour les centres d’actions restent toujours un peu près pareil qu’en novembre 1962, pure coïncidence. Un hiver 2004-2005 froid ? La 1ère grosse vague de froid pourrait avoir lieu à partir du début décembre. Plus d’information dans les prochaines semaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La douceur quitte la Russie pour de bon. Cette fois-ci l’air froid va débouler sur la Russie à partir du 18. La 1ère attaque hivernale. La 1ère vague de froid va toucher la Russie. La situation commence également à devenir plus stable à voire les diagrammes. Un anticyclone Russe est toujours probable vers le 23 novembre. La situation fin novembre 1962 est très parlante (voire carte ci-dessous). A noter que la 1ère quinzaine de novembre a été la plus douce depuis de nombreuses années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 12: PLUS DE CARTES de ECMWF à 2 jours: limitation de ce genre de bulletins! En Méditerranée occidentale, Samedi, violent Mistral, mais seulement, EN GROS, à l'ouest de Marseille... vent de NE fort à partir de, EN GROS, St Tropez. Calme relatif de la Ciotat au Lavandou. Restez vigilant néanmoins!

Nettement plus calme Dimanche.

Dimanche soir, conditions particulièrement instables le long des côtes algériennes (mer a plus de 20 degr.C, -30 prévus vers 5000m.!!). Risques de violents orages, fortes neiges en montagne car le vent du Nord s'en mêle.

 

Point 17H: il fait toujours quasiment beau avec les nuages habituels "signant" le foehn. Les orages en mer se tiennent bien à 200 Km au sud de l'hexagone. A noter particulièrement alors qu'une bonne fraîcheur s'est installée sur l'Europe, la remontée continue du thermomètre au Sonnblick en Autriche (~3000m.). Des -16 de Mardi matin, nous voici parvenus au dessus de -4... En attendant la prochaine descente arctique dès demain (mais l'axe le plus froid serait un peu plus vers l'ouest, en Suisse)!

1.     Voir plus haut, avant les drapeaux "PACE", les titres essentiels. Vu le silence radio (pour raisons commerciales...) de ECMWF, difficile de dire grande chose de plus sur le week-end.

Sinon qu'ici on SERAIT en vent type E ou ENE. L'effet de foehn continuera-t-il à jouer en raison des Alpes frontalières? Grande indétermination sur les précipitations azuréennes: annoncées pour hier, elles ont été insignifiantes. Annoncées à nouveau pour aujourd'hui (Info locales), elles ont déjà tardé alors que le foehn venu de la frontière joue à plein: nuages cigares et soucoupes, et belle douceur après la fraîcheur de la nuit.

A noter Dimanche soir un passage du fameux 528 avec du -30 vers 5000m. Grêles ? Et ce -30 déboulera vite vers l'Algérie où il risque d'être beaucoup plus redoutable.

Devant le manque de cartes précises, voici seulement celle, très classique, des britanniques pour la nuit de Samedi à Dimanche:

1.     

Elle est moins parlante que celles du Centre Européen. On voit quand même la bise du Léman, le vent de N en Algérie, les renforcements en Mistral ou Adriatique (qui sont beaucoup des effets de renforcements orographiques non visibles ici...). Selon cette carte, ce serait E non cyclonique sur la Côte d'Azur, peu favorable à la pluie. Disons que dans l'ensemble, c'est a priori peu favorable à la pluie, plus au foehn de NE, hormis l'instabilité maximale de Dimanche soir... Ce qui me rappelle la vague de très grand froid hexagonal de Janvier 87. Un Mardi matin, il s'est mis à neiger à Nice aussi, ça tenait, puis, en milieu de matinée le réchauffement a été brutal, et, alors que le froid continuait à battre des records un peu partout (autoroutes bloquées vers Toulon, mis record dans le NE), la douceur ne nous a plus quittés!

A propos de douceur/ou/froid, les modèles tendraient, ces jours-ci, à prévoir un assaut plus sérieux de l'hiver sur l'hexagone dans une semaine environ. Avec, déjà des températures basses sur l'hexagone jusqu'à Mercredi (assaut de ce week-end).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité solaire basse ! (Hiver froid ?)

 

 

 

Suivi de l’évolution de l’activité solaire chaque jour…

 

 

Soleil du 16 novembre 2004

 

 

La tache solaire à croissance rapide 700 a un champ magnétique de "bêta gamma" cette énergie de ports pour les éruptions chromosphériques de M-classe. Crédit d'image: SOHO/mdi

Le soleil redevient très calme, la tache solaire 696 a bien disparu.

Après une brusque montée de L’activité solaire, celle-ci est repartie à la baisse pour les prochaines semaines.

 

 

L'CExposition EST EXCÉDENT... POUR MAINTENANT: La tache solaire 696 a disparu, reporté le membre occidental du soleil par la rotation du 27-day de notre étoile. La semaine dernière la 'tache a lancé plusieurs éjections de masse coronales vers la terre, les orages géomagnétiques intenses d'étincellement et les auroras. Pourrait-elle se produire encore? La tache solaire 696 sera de retour en deux semaines, si elle dure cela longtemps, après transiting le côté lointain du soleil.

 

 

 

LE LEONIDS: La douche 2004 de météore de Leonid est due à la crête sur du 19 GMT autour 2149 novembre (est de 4:49 P.m.). Au mieux, les observateurs de ciel en Europe de l'Est et l'Asie verront un météore par minute -- gentille, mais pas comme les affichages de chute des années récentes [ détails ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coté lointain du soleil (14 novembre 2004)

 

Cette image olographe n'indique aucune grande tache solaire du côté lointain du crédit d'image du soleil: SOHO/mdi

 

 

 

Voici des comparaisons assez impressionnantes de l’activité du soleil de ces 4 dernières années ( octobre 2001,2002,2003,2004 dans le bon ordre des années)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque que plus les années passent, plus l’activité du soleil diminue de son intensité : Quelque chose de étrange produit sur le soleil la semaine dernière: toutes les taches solaires ont disparu. C'est un signe, prévisionnistes de parole, que le minimum solaire venant plus tôt qu'est prévu -- probablement en 2006, suivi d'un nouveau maximum solaire en 2010.