Prévisions Hiver 2004-05

Modèles pour cet hiver

Vers un hiver doux ou froid ?
 Vous le saurez en cliquant ici

Cartes de la journée

| Cartes des températures

| Carte pressions et masse d'air

| Carte Météosat

Analyses des derniers modèles

Analyses des modèles


Brèves

Vers un hiver doux ou froid ?  Les premiers modèles s'orientent vers un hiver rude sur l'Europe de l'Ouest.

 

 

 

 

Analyses :

 

Comparaison des modèles ECMWF ( Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

Avant de parler du temps qu’il va faire la fin de la semaine prochaine, revenons d’abord au temps de la semaine. Un temps très perturbé, pluvieux et venteux va régner en maître jusqu’à vendredi inclus. Seul consolation, la douceur va revenir en force avec des températures au dessus des normales de saison.

Voici le champ de pression prévue par le modèle américain samedi prochain, l’anticyclone a l’air de revenir en force par le sud tandis que le système dépressionnaire est rejeté plus au nord. Le week-end prochain pourrait s’annoncé assez bien ensoleillé au sud et à l’est, moins de soleil à l’ouest. Comme le flux sera orienté au sud, c’est la douceur qui sera de la partie.

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

 Le modèle européen laisse également revenir l’anticyclone mais de manière différemment. L’anticyclone ne protégerait que le sud. Le nord serait soumis à un régime d’ouest avec des passages plus perturbé mais peu de pluie en perspective. La fraîcheur resterait encore de mise surtout sur le nord.

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

 

 

Le modèle anglais suivrait plus GFS avec un anticyclone qui reviendrait par l’Espagne et les dépressions rejetées au nord. Mais cette carte de UKMO date de samedi minuit, en retard par rapport aux autres modèles.

 

Conclusion : La semaine qui vient s’annonce donc maussade, venteux et très doux. Mais la tempête que les modèles voyaient hier pour la journée de mardi a disparu aujourd’hui tout comme sur le modèle arpège de météo France. Mais un autre risque de coup de vent excite pour jeudi, à voir dans les prochains bulletins. Le week-end prochain voit le retour de l’anticyclone et donc d’une amélioration du temps mais les modèles sont encore en totals désaccord en ce qui concerne son positionnement.

 

 

Information spécial : Les modèles sont  en accord pour un temps perturbé passant de la fraîcheur ce week-end à une douceur plus marquée pour la semaine prochaine jusqu’au 23 octobre. La suite des évènements se joue avec le retour de l’anticyclone mais dont son positionnement reste incertain, ça se jouera toujours entre une fin du mois hivernale ou douce et humide. Néanmoins l’échéance se rapproche et l’hiver pourrait bien intervenir brutalement. D’ailleurs, l’Angleterre pourrait déjà être plongé dans l’hiver à partir de dimanche prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une carte des masses d’airs du modèle américain prévu le 26 octobre. (Bien sur cette carte changera dans les prochains runs, ceci n’est qu’un exemple de ce qui pourrait arriver parmis tant d’autres)

 

Voila ce qui pourrait arriver comme situation en cette fin octobre 2004. Le froid venu de Scandinavie redescendrait sérieusement à nos portes et toucherait l’ensemble de la France à l’exception de l’extrême sud-est. Les -5° touchent le nord-est de la France ce qui veut dire que la neige pourrait tomber jusqu’en plaine le matin. Tandis que la douceur essayerait en même temps de remonter par l’Espagne. Qui gagnera ??

 

 

Suite des évènements en image vue par GFS (pression et masse d’air à 7 jours)

 

 

 

 

 

1.     "Elle" est venue, ici, hier, intense de 17 à 18H, mais vite finie comme prévu. Et Marseille exulte après des mois et des mois de régime sec, 50 mm hier, et il pleut à nouveau (modérément), tout comme ici depuis 14H30.

Au programme des prochains jours: la très grande fraîcheur généralisée Samedi, le soleil Dimanche au sud-est (Samedi ??: incursion du -25 vers 5000m. au dessus de la baie des Anges le matin... grêle possible??). Puis retour progressif d'un temps type été indien (assez crasseux en milieu de semaine) par ici, possibilité de pluies conséquentes plus à l'ouest en Languedoc, voire jusqu'au Var inclus, vers Mercredi. Au nord, l'automne perdure, et sur les îles britanniques, c'est quasiment l'hiver!

A l'heure qu'il est, l'hexagone apparaît comme saupoudré d'impacts de foudre, ceux-ci n'étant apparus, dans l'ensemble, que vers la mi-journée. Le Mercantour avait ce matin un joli manteau blanc peu épais sans doute, mais lui donnant un petit air d'hiver. Le retour de la pluie (certes modérée) était assez inespéré pour aujourd'hui ici. Hier, intense, elle est passé très vite; avant 19H, le soleil était de retour... Cette nuit ou demain, aucun modèle ni même les bulletins de MF n'envisagent de grêle par ici; pourtant tous les modèles donnent une brève incursion du -25 vers 5000m. en mer en fin de nuit et matinée. Malgré l'orientation du flux défavorable; je n'exclus pas, ça ou là, entre Mandelieu et Menton, de la grêle demain... Et bien sûr, des cumules en mer!

 

Dimanche on sera repassé à des températures entre -15 et -20 vers 5000m: pas de quoi fouetter un chat, surtout avec un flux entre W et NW. Par la suite, le scénario prévu pour la semaine est bien illustré par deux cartes GFS. Voici d'abord les champs de pression au sol (lignes blanches) et vers 5000m. (Plages de couleur), ainsi que T500, la température prévue vers 5000m. (Pointillés tirets noirs).

 

 

On conserve un splendide GA (Anticyclone du Groenland), avec du 1045 au niveau de la mer, et un flux glacial en direction de l'Islande et de l'Irlande. On prévoit du -40 vers 5000m. au sud de l'Islande (excusez du peu!) et encore en dessous de -30 sur toute l'Irlande. Quelle instabilité!! Par contre, comme au début de cette semaine, les pressions se sont affaissées au large de l'Espagne, et c'est à nouveau un flux d'WSW venu de loin sur l'Atlantique qui nous intéresse: il va refaire doux au sud, mais sans soleil garanti (crasse). Sur les îles britanniques, c'est tout le contraire, l'air arctique direct assure un temps quasi-hivernal; voyons d'ailleurs les fameuses épaisseurs qui redeviennent d'actualité là-bas:

 

1.     

Oui, le 528 est bien là, en bleu clair, la neige est quasi-assurée sur l'Islande, et l'Irlande est visée: les hauteurs risquent de voir pour le moins des giboulées!! Surtout que la "langue froide" est puissante. Quant au sud de la France, le 564 (valeur d'été) se rapproche!! Finies les pentes blanches pour le Mercantour!

 

 

Activité solaire basse ! (Hiver froid ?)

 

Suivi de l’évolution de l’activité solaire chaque jour…

 

 

 

Soleil du 16 octobre 2004

 

La tache solaire 682 ne constitue pas une menace pour les éruptions chromosphériques fortes. Crédit d'image: SOHO/mdi

 

Toujours une activité solaire aussi faible… (la mise à jour a été faite tard, à 23h samedi soir)

 

 

 

Le coté lointain du soleil

 

Cette image olographe n'indique aucune grande tache solaire du côté lointain du crédit d'image du soleil: SOHO/mdi

 

 

Voici des comparaisons assez impressionnantes de l’activité du soleil de ces 4 dernières années ( octobre 2001,2002,2003,2004)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme on peut le voir sur ces cartes de l’activité solaire, elles sont bien différentes l’une à l’autre. En 2001 l’activité était déjà en baisse mais en 2002 elle a refait un bon pour rebaisser nettement en 2003. Mais en 2004, l’activité solaire est considérablement devenu très basse, aucune éruption solaire, très calme, cela pourrait faire penser à des hivers de plus en plus froid.

 

 

 

 

 

 

 

 

Températures :

Températures mini sur l'Europe

Températures maxi sur l'Europe

 

 

 

 

Carte des pressions et masses d'air :

 

http://meteo.france2.fr/img/pma.jpg

http://meteo.france2.fr/img/pma.jpg

 

 

 

Carte météo-sat de l'Europe de l'Ouest et de l'Afrique du nord (page actualisée automatiquement toutes les 30mn) :

 

 

www.alertes-meteo.com - Moteur de recherche - Contacts - Plan du site

 

Source : LCM - Top-Karten - Plaut Guy - Thomas

31/10/2004 19:27