Comparaison des modèles ECMWF ( Européen), UKMO ( Anglais), GFS ( américain) à 144h de l’échéance.

 

 

 

 

Carte de GFS à 144h

 

 

Soleil et douceur c’est bien terminé pour le modèle Américain. Après un week-end assez bien ensoleillé et doux, la dépression Islandaise pourrait franchement se rapprocher de nous et occasionner un régime d’averse sur le nord de la France mais dans une grande douceur, un peu moins perturbé dans le sud. Ce temps perturbé risque de duré du aux deux anticyclones, l’un centré sur l’atlantique et l’autre sur la Scandinavie.  Une 1ère descente d’air froid est en vue sur la Russie où l’hiver pourrait faire déjà son apparition.

 

 

 

Modèle ECMWF à 144h

 

Le modèle européen est le même que GFS mais avec une dépression un peu moins virulente sur les îles britanniques. Mais les averses seraient également au programme pour le début de semaine prochaine. Le sud de la France pourrait profiter encore à de belles éclaircies avec des températures très douces.

 

 

 

 

 

 

Modèle UKMO à 144h

Le modèle Anglais est le plus perturbé des modèles mais assez identique tout de même par rapport aux deux autres modèles.

 

Conclusion : Après un week-end agréable, le temps se dégrade franchement pour le début de semaine prochaine. L’anticyclone s’en va et laisserait passer un temps bien perturbé sur la moitié nord, avec beaucoup d’averses voire même des orages mais comme le vent devrait être orienté au sud, la chaleur en provenance d’Espagne pourrait remonter vers la France et jusqu’à la Norvège. Un peu de vent possible également sur les côtes de la manche. Le sud serait moins favorisé et pourrait bénéficier à un temps plus agréable. Le diagramme de ENS di dessous montrerait un temps perturbé et de plus en plus froid pour les prochaines semaines d’octobres. Mais à partir du 6 octobre, les divergences sont bien réelles.