La pluie

Généralement les gouttelettes d'eau s'évaporent avant de toucher le sol (virga), mais sous les nimbostratus ou les cumulonimbus les cristaux de glace s'agglutinent entre eux (1 mm) et deviennent plus lourds, dans ce cas les précipitations tombent sous forment de pluie ou de neige. Il faut savoir que toute pluie est le résultat de la fonte de flocons de neige pendant la chute. Il existe d'autre sorte de pluie, les pluies chaudes, qu'on trouve sous les tropiques ou parfois en été sous nos latitudes et les pluies acides.

Pour suivre l'évolution des précipitations, il existe au radar haute définition sur ce lien : www.meteociel.fr, ce nouveau radar de suivi des précipitations réactualisée toutes les 5 minutes avec une résolution de 500 mètres et une carte paramétrable et zoomable. Il existe d'autres sites pour suivre l'évolution des précipitations mais ils sont moins précis.

Les averses sont de faibles intensités quand elles produisent par heures une quantité d'eau inférieure à 0.5mm. Elles deviennent modérées entre 0,5 mm et 4 mm, à partir de 4 mm elles deviennent fortes. Dans ce cas là, il est préférable de bien s'équiper contre la pluie, le parapluie, est donc l'accessoire indispensable que l'on peut trouver sur des boutiques en lignes, comme par exemple sur le site maxilia.fr.

La bruine ou fines pluies provient des nuages bas qui sont peu épais. Elles ont un diamètre inférieur à 1 mm. Les traînées de cristaux de glace que l'on voit parfois tomber de nuages de haute altitude s'évaporent avant d'atteindre le sol.

Les cumulonimbus peuvent donner en peu de temps d'énormes quantités de précipitations. Dans ce cas des inondation locales peuvent survenir, par exemple dans les villes lorsque les canalisations d'écoulement des eaux est obstrué par des débris. En montagne, les fortes pluies peuvent être aggravées par des glissements de terrains ou des coulées de boue.

La pluviosité est la quantité de pluie tombée dans un lieu bien précis pendant un temps donné. A l'échelle mondiale, la pluviosité annuelle est légèrement supérieure à 1 m (1 130m). Mais les variations peuvent être importantes d'une région à l'autre. Comme par exemple au Sahara, les jours de pluies se compte sur les doigts d'une main. A l'inverse en Indonésie, il pleut pratiquement tous les jours, la quantité de pluie varie entre 1800 et 3200 mm par an.

 

 

Pour mesurer les précipitations de pluies, de neige, de grésil ou de grêle, il existe un instrument :

Le pluviomètre

Cet instrument métrologique sert à mesure les précipitations. Il fut inventé en 1677 par le Britannique Towneley. Il doit être placé dans un endroit assez dégagé et au-dessus du sol, à une distance d'environ un mètre. Une hauteur d'eau recueillie d'un millimètre correspond à un litre par mètre carré (en l'absence d'évaporation). Pour cela il existe des milliers de stations météo à travers le globe. En France, il en existe environ 200 principales et 350 dites secondaires. A cela rajoutons une centaine de navires spécialisés et plus de 5000 navires marchands qui font des relevés bénévolement.